Bonhomme, Marc

Up a level
Export as [feed] RSS
Group by: Date | Item Type | Refereed | No Grouping
Jump to: No | Yes

No

Bonhomme, Marc (2012). La réception de l’euphémisme: entre réussite et échec interactif. In: Bonhomme, Marc; de la Torre, Mariela; Horak, André (eds.) Études pragmatico-discursives sur l’euphémisme. Estudios pragmatico-discursivos sobre el eufemismo. Studien zur romanischen Sprachwissenschaft und interkulturellen Kommunikation: Vol. 83 (pp. 73-88). Lang

Bonhomme, Marc; Adam, Jean-Michel (2012). L'Argumentation publicitaire. ICOM. Série Discours et communication. Paris: Armand Colin

Bonhomme, Marc; de la Torre, Mariela; Horak, André (eds.) (2012). Etudes pragmatico-discursives sur l’euphémisme. Estudios pragmatico-discursivos sobre el eufemismo. Studien zur romanischen Sprachwissenschaft und interkulturellen Kommunikation: Vol. 83. Frankfurt am Main: Peter Lang

Bonhomme, Marc (2012). Polyphonie et ethos dans l’interrogation rhétorique: le cas des Fables de La Fontaine. In: Calas, Frédéric; Fromilhague, Catherine; Caragnon, Anne-Marie; Susini, Laurent (eds.) Les Figures à l’épreuve du discours. Dialogisme et polyphonie. Travaux de stylistique et de linguistique françaises. Bibliothèque des styles (pp. 39-52). Paris: Presses de l’Université Paris-Sorbonne (PUPS)

Bonhomme, Marc (2012). Quand la publicité parodie la littérature. In: Guelec, Laurence; Hache-Bissette, Françoise (eds.) Littérature et publicité : de Balzac à Beigbeder : actes du colloque international des Arts décoratifs, 28-30 avril 2011 (pp. 331-342). Marseille: Editions Gaussen

Bonhomme, Marc (2012). Rhétorique de l’aphorisme et discours totalitaire. In: Aubry, Laurence; Turpin, Béatrice (eds.) Victor Klemperer. Repenser le langage totalitaire (pp. 241-254). Paris: CNRS Editions

Bonhomme, Marc (2012). Quand la publicité parodie la politique. Mots(98), pp. 31-45. ENS Eitions

Bonhomme, Marc (2012). Mot-valise et remodelage des frontières lexicales. Cahiers de praxématique, 53(2° trimestre), pp. 99-120. Montpellier: Univ. Paul Valéry

Bonhomme, Marc; Fryba-Reber, Anne-Marguerite (eds.) (2011). Gilles MÉNAGE, Observations de Monsieur Ménage sur la langue françoise. Segonde partie, Paris, 1676. Paris: Classiques Garnier

Bonhomme, Marc (2011). La standardisation du français au XVIIe siècle. Le cas des Observations sur la langue françoise de Ménage. In: Béguelin, Marie-José; Corminboeuf, Gilles (eds.) Du système linguistique aux actions langagières. Mélanges en l'honneur d'Alain Berrendonner. Champs linguistiques. Recueils (pp. 537-548). Bruxelles: De Boeck Duculot

Bonhomme, Marc (2010). La Littérature en SMS de Phil Marso: une écriture transgressive ou créative? In: Marillaud, Pierre; Gauthier, Robert (eds.) Ecritures évolutives. Entre transgression et innovation (pp. 83-91). Toulouse: Université de Toulouse

Bonhomme, Marc (2010). La Littérature en sms de Phil Marso: une écriture transgressive ou créative? In: Marillaud, Pierre; Gauthier, Robert (eds.) Ecritures évolutives. Entre transgression et innovation (pp. 83-91). Toulouse: Université de Toulouse

Bonhomme, Marc; Horak, André (2009). Stratégies rhétorico-pragmatiques de l'euphémisme dans le discours publicitaire. Synergies Italie - programme mondial de diffusion scientifique francophone en réseau, pp. 51-59. Sylvains-les-Moulins: Groupe d'Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale GERFLINT

Bonhomme, Marc (2009). Un exemple d'ironie mordante: l'épigramme. In: Marillaud, Pierre; Gauthier, Robert (eds.) Humour, ironie et les discours. 29e Colloque d'Albi Languages et signification, 7-10 juillet 2008, organisé par le Centre pluridisciplinaire de sémiolinguistique (CALS-CPST) (pp. 33-42). Toulouse: Université de Toulouse

Lugrin, Gilles; Bonhomme, Marc (2008). Interprétation et effets des figures visuelles dans la communication publicitaire: le cas de la métonymie et de la métaphore. Studies in communication sciences - journal of the Swiss Association of Communication and Media Research, 8(1), pp. 237-258. Lugano: Università della Svizzera Italiana, Facoltà di Scienze della Communicazione

Bonhomme, Marc (2008). Peut-on parler de métonymie iconique? In: Badir, Semir; Klinkenberg, Jean Marie (eds.) Figures de la figure. Sémiotique et rhétorique générale (pp. 215-228). Limoges: Presses Universitaires de Limoges

Bonhomme, Marc (2008). Stratégies publicitaires dans les représentations du vieillissement et de la vieillesse. In: Darrault-Harris, Ivan; Fontanille, Jaques (eds.) Les Ages de la vie. Sémiotique de la culture et du temps. Formes sémiotiques (pp. 171-189). Paris: Presses Universitaires de France

Yes

Bonhomme, Marc (2015). L'interaction entre figuralité et registres discursifs. Pratiques, 165-166 revues.org

Bonhomme, Marc (2015). La réception de l'hyperbole publicitaire. Tranel - Travaux neuchâtelois de linguistique, 61-62, pp. 111-127. Institut de linguistique, l'Université de Neuchâtel

Bonhomme, Marc (2015). La problématique des genres de discours dans la communication sur Internet. Tranel - Travaux neuchâtelois de linguistique, 63, pp. 31-47. Institut de linguistique, l'Université de Neuchâtel

Bonhomme, Marc (2015). L'expertise médiatisée dans les brochures de prévention contre le tabagisme. Cahiers de l’ILSL. Les Cahiers de l'Institut de Linguistique et des Sciences du Langage, 42, pp. 99-119. Université de Lausanne

Bonhomme, Marc (2015). L'hétérogénéité des registres dans les annonces sanitaires: le cas des campagnes anti-tabac. Etudes de lettres : bulletin de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne et de la Société des études de lettres, 298(1-2), pp. 47-64. Faculté des lettres de l'Université 10.4000/edl.822

Bonhomme, Marc; Barry, Alpha O.; Fleury, Béatrice; Walter, Jacques (eds.) (2015). Les médias au Maghreb et en Afrique subsaharienne. Formes discursives, publics et enjeux démocratiques. Questions de communication. Série actes: Vol. 28. Nancy: Presses universitaires de Nancy

Bonhomme, Marc (2015). Topiques et contre-topiques sur l'Afrique. Le discours contesté de Nicolas Sarkozy à Dakar. In: Rinn, Michael; Narváez Bruneau, Nathalie (eds.) L'Afrique en discours. Lieux communs et stéréotypes de la crise (pp. 35-52). Paris: L'Harmattan

Bonhomme, Marc (2015). Les emplois du terme "style" dans le discours publicitaire. In: Bordas, Éric; Molinié, Georges (eds.) Style, langue et société. Colloques, congrès et conférences : sciences du langage, histoire de la langue et des dictionnaires: Vol. 17 (pp. 75-89). Paris: Honoré Champion

Bonhomme, Marc (2015). Autour du discours polémique. In: Angermüller, Johannes; Philippe, Gilles (eds.) Analyse du discours et dispositifs d'énonciation. Autour des travaux de Dominique Maingueneau (pp. 239-248). Limoges: Lambert-Lucas

Bonhomme, Marc (2014). Pragmatique des figures du discours. Bibliothèque de Grammaire et de Linguistique. Paris: Honoré Champion

Bonhomme, Marc (2014). Figures du discours ou figures de style? Essai de clarification. In: Barbet, Cécile (ed.) Linguistique et stylistique des figures. GRAMM-R. Etudes de linguistique française / GRAMM-R. Studies of French Linguistics: Vol. 27 (pp. 147-170). Bruxelles: Peter Lang SA

Bonhomme, Marc (2014). Publicité et estompage du genre. In: Monte, Michèle; Philippe, Gilles (eds.) Genres et textes. Déterminations, évolutions, confrontations (pp. 89-102). Lyon: Presses Universitaires de Lyon

Bonhomme, Marc (2014). Les apports de la linguistique actuelle pour l'enseignement des figures du discours. In: Avanzi, Mathieu; Conti, Virginie; Corminboeuf, Gilles; Gachet, Frédéric; Johnsen, Laure Anne; Montchaud, Pascal (eds.) L'enseignement du français: les apports de la recherche en linguistique. GRAMM-R. Etudes de linguistique française / GRAMM-R. Studies of French Linguistics: Vol. 21 (pp. 103-117). Bruxelles: Peter Lang SA

Bonhomme, Marc (2014). La sémiostylistique de la ville dans les "Nouveaux Mystères de Paris" de Léo Malet. In: Calvet, C. (ed.) Configurations urbaines et discours des récits policiers (pp. 47-59). Toulouse: Editions universitaires du Sud

Bonhomme, Marc (2013). Présentation. Vers une reconfiguration des discours publicitaires. Semen(36), pp. 7-20. Presses universitaires de Franche-Comté

Bonhomme, Marc; Pahud, Stéphanie (2013). Un renouveau actuel de la rhétorique publicitaire? Semen(36), pp. 21-38. Presses universitaires de Franche-Comté

Bonhomme, Marc (2013). Argumentation and Interaction in the Brochures of the Swiss Federal Council about the Popular Elections. Argumentation et analyse du discours - la révue électronique du groupe ADARR(10) ADARR, Département de Français, Université de Tel Aviv

Bonhomme, Marc (2013). Vers une appropriation linguistique des figures. L'Information grammaticale, 137, pp. 3-8. Peeters Publishers

Horak, André; Bonhomme, Marc (2013). Un bon usage ouvert à la variation. L'exemple des Observations sur la langue françoise de Ménage. In: Ayres-Bennett, Wendy; Seijido, Magali (eds.) Bon usage et variation sociolinguistique. Perspectives diachroniques et traditions nationales (pp. 65-75). Lyon: ENS

Bonhomme, Marc (2013). La métaphore injurieuse comme construction contextuelle. Le Discours et la langue, Tome 4(2), pp. 25-35. E.M.E

Bonhomme, Marc (2013). Liste et énonciation parodique chez Rabelais. In: Milcent-Lawson, Sophie; Lecolle, Michelle; Michel, Raymond (eds.) Liste et effet liste en littérature. Rencontres. Série Théorie de la littérature: Vol. 1 (pp. 195-208). Paris: Classiques Garnier

Bonhomme, Marc (2011). A-peu-près structural et énonciatif dans le mot-valise. Français moderne, 79(1), pp. 10-21. Paris: Conseil International de la Langue Française CILF

Bonhomme, Marc (2009). Les avertissements anti-tabac: informer, ébranler, convaincre? In: Ollivier-Yaniv, Caroline; Rinn, Michael (eds.) Communication de l'Etat et gouvernement du social. Pour une société parfaite? Communication, médias et sociétés (pp. 123-137). Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble

Provide Feedback