Ringier

Meier, Peter (2011). Ringier. In: Historisches Lexikon der Schweiz 10. Basel: Schwabe

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Entreprise de médias appartenant à la famille homonyme, dont l'origine remonte à l'imprimerie fondée par Johann Rudolf (1803-1874) à Zofingue en 1833. Paul August, représentant de la troisième génération d'imprimeurs, la reprit en 1898, la transforma en entreprise industrielle et en fit une importante maison d'édition de journaux. Le groupe fut constitué en 1932 avec la création d'une SA et d'une holding. Jusqu'en 1938, il publia neuf magazines illustrés consacrés à la famille, au divertissement et à des thèmes spécialisés avec un tirage de 680 000 exemplaires. Dès 1959, l'entreprise édite également le "Blick" . Après 1960, elle s'agrandit sous la direction de Hans (1906-2003), fils de Paul August. Sous celle des fils de Hans, Christoph (naissance1941, dans la firme jusqu'en 1991) et Michael (naissance1949), Ringier devint, à partir de 1985, le principal groupe de médias de Suisse. L'expansion de l'entreprise en Allemagne, en Asie et aux Etats-Unis débuta en 1980, en Europe de l'Est en 1992. En 2008, le groupe réalisa un chiffre d'affaires supérieur à 1,535 milliard de francs; elle occupait 8129 personnes dans le monde. Bibliographie – P. Meier, T. Häussler, Zwischen Masse, Markt und Macht, 2009

Item Type:

Book Section (Encyclopedia Article)

Division/Institute:

03 Faculty of Business, Economics and Social Sciences > Social Sciences > Institute of Mass Communication Studies

UniBE Contributor:

Meier, Peter

Publisher:

Schwabe

Language:

Multilingual

Submitter:

Factscience Import

Date Deposited:

04 Oct 2013 14:07

Last Modified:

14 Feb 2017 14:55

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/12 (FactScience: 142066)

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