Meyer, Thomas (2018). De l’école à l’âge adulte : parcours de formation et d’emploi en Suisse. Social Change in Switzerland: Vol. 13. Lausanne: FORS 10.22019/SC-2018-00001
|
Text
Meyer_2018_Transition_Ecole_Emploi_SCIS_No_13.pdf - Published Version Available under License Creative Commons: Attribution (CC-BY). Download (1MB) | Preview |
Comment et avec quel résultat les jeunes suivent-ils des formations post-obligatoires en Suisse, et quel est leur positionnement à 30 ans sur le marché du travail ? Quels sont les facteurs déterminants pour un parcours de formation et d’emploi réussi ? L’étude longitudinale suisse TREE (Transitions de l’École à l’Emploi) offre l’opportunité unique d’observer sur une longue période – depuis près d’une décennie et demie – les parcours de formation et d’emploi après la sortie de l’école obligatoire. Dans un premier temps, nos analyses mettent en évidence l’ampleur prise par les transitions entre la formation et l’activité professionnelle jusqu’à la deuxième moitié de la vingtaine et même au-delà. Pour ce qui est des diplômes obtenus, près de la moitié de la cohorte observée quitte le système de formation avec un titre de formation professionnelle initiale. Près de 40% obtiennent un diplôme du degré tertiaire (Hautes écoles et formation professionnelle supérieure). 10% de la cohorte restent sans diplôme de formation post-obligatoire. Dans son ensemble, la situation sur le marché du travail à l’âge de 30 ans est majoritairement favorable : le taux d’activité professionnelle est élevé, le chômage est bas, et le revenu moyen s’établit à près de 6’000 francs bruts par mois.
Item Type: |
Book (Monograph) |
---|---|
Division/Institute: |
03 Faculty of Business, Economics and Social Sciences > Social Sciences > Institute of Sociology |
UniBE Contributor: |
Meyer, Thomas (A) |
Subjects: |
300 Social sciences, sociology & anthropology |
ISSN: |
2297-5047 |
Series: |
Social Change in Switzerland |
Publisher: |
FORS |
Projects: |
[1036] Transitions from Education to Employment (TREE) Official URL |
Language: |
French |
Submitter: |
Sandra Hupka-Brunner |
Date Deposited: |
13 Feb 2019 11:26 |
Last Modified: |
27 Jun 2024 09:41 |
Publisher DOI: |
10.22019/SC-2018-00001 |
BORIS DOI: |
10.7892/boris.123371 |
URI: |
https://boris.unibe.ch/id/eprint/123371 |