Orientations professionnelles atypiques: transgression des normes de genre et effets identitaires

Gianettoni, Lavinia; Simon-Vermot, Pierre; Gauthier, Jacques-Antoine (2010). Orientations professionnelles atypiques: transgression des normes de genre et effets identitaires. Revue française de pédagogie, 173, pp. 41-50. Institut National de Recherche Pédagogique

[img] Text
41202686.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (1MB) | Request a copy

Par le biais d'analyses secondaires des données longitudinales suisses issues de l'étude « Transition entre l'école et l'emploi », cet article analyse les effets des aspirations professionnelles atypiques du point de vue du genre et de l'exercice d'une profession atypique sur l'identité des jeunes et leur conformisme aux rôles sexués. Les résultats montrent que les filles aspirent plus que les garçons à exercer des métiers majoritairement occupés par le sexe opposé, mais ont beaucoup moins de chances qu'eux d'accéder à ce type de métier. Il apparaît également que les filles qui exercent une profession dite masculine sont moins centrées que les autres filles sur la sphère domestique. L'exercice d'une profession dite féminine renforce l'importance que les garçons accordent au monde du travail salarié, au détriment du domaine familial. Ainsi l'exercice d'un métier atypique semble conduire à une transgression des normes du genre chez les filles et à un renforcement de celles-ci chez les garçons.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

03 Faculty of Business, Economics and Social Sciences > Social Sciences > Institute of Sociology

ISSN:

2105-2913

Publisher:

Institut National de Recherche Pédagogique

Projects:

[1036] Transitions from Education to Employment (TREE) Official URL

Language:

French

Submitter:

David Leander Baumann

Date Deposited:

02 Sep 2019 11:52

Last Modified:

24 Oct 2019 11:02

Additional Information:

Notes: treeanalysis analysis_self; Date: 2010. - Standort: E-Dok erfasst, Gianettoni_etal_2010_orientations_prof_atypiques_genrees; AS 17.10.11

Uncontrolled Keywords:

Berufsbildung Geschlechtergleichheit Zugang Status

BORIS DOI:

10.7892/boris.130892

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/130892

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback