Démocratisation de l'enseignement supérieur et emprise des parcours : comparaison entre la France, la Suisse et le Canada

Kamanzi, Pierre Canisius; Guégnard, Christine; Imdorf, Christian; Koomen, Maarten; Murdoch, Jake (2014). Démocratisation de l'enseignement supérieur et emprise des parcours : comparaison entre la France, la Suisse et le Canada. Télescope : revue d’analyse comparée en administration publique, 20, pp. 170-188. L'Observatoire de l'Administration Publique

Full text not available from this repository. (Request a copy)

Le présent article examine dans quelle mesure l’organisation des trajectoires scolaires et les parcours conduisant à l'enseignement supérieur favorisent la mobilité sociale ou au contraire la reproduction des inégalités. Nous avons comparé trois pays : la France, la Suisse et le Canada. Les résultats obtenus à partir des données tirées des panels d’enquêtes menées dans ces trois pays permettent d’observer deux situations inversées. Plus l’enseignement supérieur est valorisé au détriment de la formation professionnelle, plus les inégalités ont tendance à s’exacerber. La concurrence y est telle que ce sont les jeunes issus d'un milieu favorisé qui tirent davantage profit de son expansion. En revanche, lorsque la formation professionnelle est mise en valeur, les inégalités dans l’enseignement supérieur auraient plutôt tendance à s'atténuer. ABSTRACT This article looks at how the organization of the education system and the pathways leading to higher education enable social mobility or on the contrary the reproduction of inequalities. We thus compare three countries: France, Switzerland, and Canada. The results using panel data in these three countries show two different situations. The more higher education is valued rather than vocational training, the more inequalities tend to increase. The competition is such that it is the youth with a privileged social background who benefit more from its expansion. On the other hand, when the vocational education and training is more valued, inequalities in higher education could tend to be more moderate. Standort: E-Dokumente/Kamanzi_etal_2014_Democratisation_de'l_enseignement_superieur_en_France_Suisse_&_Canada.pdf bw 5.5.15

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

03 Faculty of Business, Economics and Social Sciences > Social Sciences > Institute of Sociology

UniBE Contributor:

Kamanzi, Pierre Canisius; Guégnard, Christine; Imdorf, Christian; Koomen, Maarten and Murdoch, Jake

Subjects:

300 Social sciences, sociology & anthropology

ISSN:

1929-3348

Publisher:

L'Observatoire de l'Administration Publique

Projects:

[1036] Transitions from Education to Employment (TREE) Official URL

Language:

French

Submitter:

David Leander Baumann

Date Deposited:

16 Oct 2019 16:10

Last Modified:

31 Oct 2019 09:07

Additional Information:

Notes: treeanalysis analysis_self Date: 2014

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/130945

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback