Écriture itinérante. Franz Hessel, Georges Perec et la topographie de Berlin dans Toponyme : Berlin de Michèle Métail

Metz, Bernhard (2019). Écriture itinérante. Franz Hessel, Georges Perec et la topographie de Berlin dans Toponyme : Berlin de Michèle Métail. In: Métail, Michèle (ed.) La poésie en trois dimensions (pp. 315-331). Les Presses du réel/Al Dante études

Full text not available from this repository. (Request a copy)

Une exploration collective de quarante-cinq années d’activités poétiques protéiformes, entre texte imprimé, texte exposé et texte proféré : une somme de 450 pages composée d’une trentaine d’interventions d’universitaires et de poètes, avec de nombreuses illustrations, dirigée par Anne-Christine Royère. Se déployant dans le sillage des poésies concrètes, visuelles et sonores nées dans les années 1950-1960, la poésie de Michèle Métail frappe par sa singularité. Tout d’abord parce qu’elle s’enracine, dès 1975, à la fois dans la contrainte oulipienne et dans la poésie sonore ; ensuite parce qu’elle est intrinsèquement multilingue et multiculturelle, rayonnant notamment en Allemagne et en Chine ; enfin parce qu’elle explore les contiguïtés sonores, visuelles et textuelles des arts poétiques et plastiques dans des œuvres personnelles ou en collaboration avec le compositeur Louis Roquin.
Cet ouvrage se propose d’éclairer ces quarante-cinq années d’activités poétiques protéiformes, d’en fournir les clés contextuelles et biographiques, de faire saillir les thèmes et les concepts qui nourrissent l’œuvre, et d’analyser les poétiques propres aux trois modalités médiatiques fondamentales d’exploration du texte poétique chez Michèle Métail : le texte imprimé, le texte exposé et le texte proféré.
Dans un double mouvement rétrospectif d’archivage et prospectif d’études poétiques, il fait appel à des chercheurs internationaux, mais aussi aux poètes et artistes témoins de son parcours créatif. S’il sonde les domaines littéraire, plastique, et performatif de l’œuvre, il souhaite aussi éclairer les relations que Michèle Métail entretient avec l’Allemagne, la Chine et le Japon, sources d’une importante activité de création et de traduction. Enfin ce livre se veut un outil de recherche pour les futurs chercheurs en publiant, pour la première fois, une bibliographie exhaustive et un catalogue de ses œuvres plastiques.

Item Type:

Book Section (Book Chapter)

Division/Institute:

04 Faculty of Medicine > Pre-clinic Human Medicine > Institute for the History of Medicine

UniBE Contributor:

Metz, Bernhard

Subjects:

600 Technology > 610 Medicine & health

ISBN:

978-2-37896-053-7

Publisher:

Les Presses du réel/Al Dante études

Language:

French

Submitter:

Barbara Franziska Järmann-Bangerter

Date Deposited:

28 Jan 2020 14:28

Last Modified:

05 Dec 2022 15:35

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/138105

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback