Les "Contes d'une grand-mère" de George Sand: Objets fantastiques ou merveilleux? Pour une perception allégorique des objets dans "Le Château de Pictordu"

Fournier Kiss, Corinne (2020). Les "Contes d'une grand-mère" de George Sand: Objets fantastiques ou merveilleux? Pour une perception allégorique des objets dans "Le Château de Pictordu" (In Press). In: George Sand et le monde des objets. Paris: Classiques Garnier

Full text not available from this repository. (Request a copy)

Les récits fantastiques ne sont pas légion chez Sand. Celle-ci recourt certes à de multiples reprises à des procédés gothiques et fantastiques, mais pour mieux les subvertir (qu’on pense aux souterrains du château des Géants dans Consuelo). Le Château de Pictordu, cependant, tout en étant défini comme un conte merveilleux, s’appuie sur des ressorts plus fantastiques que merveilleux - notamment dans sa manière de faire surgir de manière palimpsestique des lieux et des espaces animés sous des lieux dégradés par les aléas du temps, des objets entiers voire vivants sous des débris et fragments d’objets, et donc de convoquer toute une mémoire non seulement individuelle, mais surtout collective, historiques et mythique. Pour définir la perception fantastique des objets et de l’espace par Diane, l’héroïne du récit, nous nous aiderons du concept de « perception allégorique » de Walter Benjamin – concept utilisé par le philosophe pour traduire une volonté ou une capacité de résistance de l’individu à consommer le monde de la modernité sur le simple mode de l’hic et nunc et à être conscient des « constellations saturée de tensions » que contient chaque objet.

Item Type:

Book Section (Book Chapter)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature

UniBE Contributor:

Fournier Kiss, Corinne

Subjects:

800 Literature, rhetoric & criticism > 840 French & related literatures
400 Language > 440 French & related languages
100 Philosophy

Publisher:

Classiques Garnier

Language:

French

Submitter:

Corinne Ingrid Fournier Kiss

Date Deposited:

08 Jun 2020 12:04

Last Modified:

24 Jul 2020 09:31

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/144256

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback