Das verbindliche UNO-Abkommen zu Wirtschaft und Menschenrechten. Analysepapier zum dritten Entwurf vom 6. August 2020

Kaufmann, Christine; Ghielmini, Sabrina (2020). Das verbindliche UNO-Abkommen zu Wirtschaft und Menschenrechten. Analysepapier zum dritten Entwurf vom 6. August 2020 Schweizerisches Kompetenzzentrum für Menschenrechte (SKMR)

[img]
Preview
Text
201029_SKMR_BindingTreaty_Analysepapier.pdf - Published Version
Available under License Creative Commons: Attribution-Noncommercial-No Derivative Works (CC-BY-NC-ND).

Download (284kB) | Preview

Un groupe de travail des Nations Unies travaille depuis plusieurs années en vue de l’élaboration d’une accord international contraignant pour réguler les activités des entreprises en ce qui concerne le respect des droits humains. Le troisième projet publié le 6 août 2020 est actuellement discuté par les États et la société civile.

Après avoir analysé le nouveau projet sur mandat de la Confédération, le CSDH a constaté qu’il ne contient aucun changement fondamental par rapport au projet précédant, ni à l’égard de la conception, du contenu ou du système. Ce sont en particulier de nombreuses modifications de détail effectuées qui font que ce projet est plus étroitement aligné sur les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains. Ainsi il s’inscrit mieux dans l’environnement réglementaire déjà existant.

Ce qui reste encore flou, c’est l’approche fondamentale suivie par la convention. En effet, est-ce que des mandats de mise en oeuvre seront délivrées aux États ou est-il plutôt question d’introduire des normes automatiquement applicables ? Toutefois, le projet contient de nombreuses dispositions concrètes, non seulement en ce qui concerne les exigences en matière de responsabilité, mais aussi en ce qui concerne les questions de procédure. Pour la suite des discussions, il serait donc utile d’examiner de plus près si les dispositions concrètes qui se trouvent dans le projet de 2020, respectivement dans le prochain probablement publié en 2021, sont compatibles avec la situation juridique suisse et les instruments internationaux pertinents pour la Suisse.

Item Type:

Report (Expert Opinion)

Division/Institute:

External Organisations > Swiss Centre of Expertise in Human Rights (SCHR)

Subjects:

300 Social sciences, sociology & anthropology > 340 Law

Publisher:

Schweizerisches Kompetenzzentrum für Menschenrechte (SKMR)

Language:

German

Submitter:

Claire Malati Dakbungcha Robinson

Date Deposited:

18 Jan 2021 11:50

Last Modified:

06 Apr 2021 22:01

BORIS DOI:

10.48350/149341

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/149341

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback