Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer

Velasco-Pufleau, Luis; Atlani-Duault, Laëtitia (eds.) (2021). Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l'homme 10.4000/books.editionsmsh.28800

[img] Text
Lieux_de_memoire_sonore.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (21MB) | Request a copy

Quels sens donner aux pratiques sonores et musicales dans les situations de violence organisée ? Comment penser la relation dynamique qu'entretient le son avec l’expérience sensible des lieux, des personnes et des événements ? Ce livre est organisé autour de deux propositions.
La première est que les expériences sonores en contexte de violence organisée peuvent être comprises non seulement comme des événements politiques, mais comme ce que nous proposons d’appeler des « lieux de mémoire sonore ».
Notre seconde proposition est que ces lieux de mémoire sonore peuvent être appréhendés sous une double perspective, à la fois la face noire et la face lumineuse d’un même phénomène. D’une part, le son, la musique et le silence sont utilisés comme des armes en contexte de violence organisée, que cela soit par exemple dans certains lieux de détention ou en situation de guerre ou de conflit politique. D’autre part, ils constituent des ressources symboliques qui contribuent à la (re)construction de subjectivités, notamment dans des situations faisant suite à des expériences d’exil forcé et de violence organisée.
Lieux de mémoire sonore est une somme exceptionnelle sur les usages des sons et des pratiques musicales dans des situations de crise humanitaire, de guerre civile, d’exil ou de catastrophe naturelle. Ce travail conjoint entre chercheurs et musiciens présente différents contextes de violence organisée, et les exemples choisis couvrent de nombreuses régions du globe, depuis le Liban, la Syrie ou le Vanuatu jusqu’au Canada, au Viêt Nam et plusieurs pays européens.

Item Type:

Book (Edited Volume)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Art and Cultural Studies > Institute of Musicology
06 Faculty of Humanities > Other Institutions > Walter Benjamin Kolleg (WBKolleg) > Interdisciplinary Research and Graduate Network (IRN)

UniBE Contributor:

Velasco Pufleau, Luis Alberto

Subjects:

300 Social sciences, sociology & anthropology
700 Arts
700 Arts > 780 Music
900 History

ISSN:

2273-8258

ISBN:

978-2-7351-2704-7

Publisher:

Éditions de la Maison des sciences de l'homme

Language:

French

Submitter:

Luis Alberto Velasco Pufleau

Date Deposited:

03 Jun 2021 07:41

Last Modified:

03 Jun 2021 11:04

Publisher DOI:

10.4000/books.editionsmsh.28800

Uncontrolled Keywords:

Viet Nam, Allemagne, Moyen-Orient, musique et migration, musique, violence organisée, son, silence, mémoire sonore, lieux de mémoire, Syrie, Liban, Venezuela, Vanuatu, France, Suisse

BORIS DOI:

10.7892/boris.153622

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/153622

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback