Rey, Jeanne; Mettraux, Richard; Bolay, Matthieu; Gremaud, Jacqueline (2020). Les trajectoires d’insertion professionnelle des enseignants formés à l’étranger: de la précarité à la reconnaissance? Formation et pratiques d’enseignement en questions, Hors-série(4), pp. 161-181. Conférence des directeurs des hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin
Text
HS4-09-Rey-Mettraux-Bolay-Gremaud.pdf - Published Version Restricted to registered users only Available under License Publisher holds Copyright. Download (4MB) |
L’engagement d’enseignants formés à l’étranger (EFE) représente une stratégie mobilisée par les autorités scolaires afin de répondre à une pénurie d’enseignants. Cet article se propose d’analyser les trajectoires d’insertion professionnelle des EFE engagés dans un canton suisse (Fribourg) à partir de la question de la reconnaissance professionnelle. Il présente les résultats de la phase exploratoire d’une recherche qualitative sur la base d’entretiens conduits auprès d’EFE. A partir de théories critiques de la migration et de l’analyse du travail, cet article souligne une forme de précarisation des EFE induite par des processus de reconnaissance découplés entre les niveaux formel (diplômes, engagement, statut) et social (intégration dans le milieu professionnel).
Item Type: |
Journal Article (Original Article) |
---|---|
Division/Institute: |
06 Faculty of Humanities > Department of Art and Cultural Studies > Institute of Social Anthropology |
UniBE Contributor: |
Bolay, Matthieu |
Subjects: |
300 Social sciences, sociology & anthropology |
ISSN: |
1660-9603 |
Publisher: |
Conférence des directeurs des hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin |
Language: |
French |
Submitter: |
Anja Julienne Wohlgemuth |
Date Deposited: |
01 Dec 2021 12:57 |
Last Modified: |
05 Dec 2022 15:55 |
BORIS DOI: |
10.48350/161634 |
URI: |
https://boris.unibe.ch/id/eprint/161634 |