Les temporalités de l'éducation internationale : Pratiques et technologies de l'accélération sociale

Bolay, Matthieu; Rey, Jeanne (2019). Les temporalités de l'éducation internationale : Pratiques et technologies de l'accélération sociale. Anthropologica, 61(1), pp. 137-149. University of Toronto Press

[img] Text
project_muse_727484.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (372kB)

L'école est un lieu où sont mis en acte quotidiennement des temporalités spécifiques dans les pratiques éducatives des enseignantes et enseignants, tant au sein des classes que dans les autres espaces des établissements. Cet article, basé sur une recherche ethnographique dans plus de 15 écoles en Suisse, s'intéresse à la temporalité accélérée qui prédomine dans les écoles dites « internationales », dont l'expansion est massive depuis les années 2000. Nous suggérons que les écoles internationales, qui posent explicitement le lien entre condition cosmopolite et incertitude comme contexte de formation, visent à former des élèves autonomes et capables de répondre aux exigences de flexibilité et de mobilité qui caractérisent le modèle de l'entreprise multinationale. Dans ce contexte, l'article argumente que c'est notamment par la dimension temporelle des technologies d'enseignement propres au champ de l'éducation internationale que les avantages initiaux de la position des élèves sont maintenus voire accrus. Le processus d'autonomisation des élèves que nous décrivons prend plusieurs formes – temporelles et spatiales – qui constituent les deux axes de l'article : l'un aborde la temporalité accélérée qui prédomine dans l'espace de l'école, et l'autre aborde les effets des reconfigurations spatiales de l'école sur les temporalités d'apprentissage. Finalement, l'article discute la position ambivalente des enseignants face à ces transformations du temps scolaire, entre adhésion au potentiel émancipateur qu'elles apportent à la relation pédagogique et précarisation de leurs conditions cadres.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Art and Cultural Studies > Institute of Social Anthropology

UniBE Contributor:

Bolay, Matthieu

Subjects:

300 Social sciences, sociology & anthropology

ISSN:

2292-3586

Publisher:

University of Toronto Press

Language:

French

Submitter:

Anja Julienne Wohlgemuth

Date Deposited:

01 Dec 2021 12:25

Last Modified:

05 Dec 2022 15:55

BORIS DOI:

10.48350/161636

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/161636

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback