Les limites de l’autoréglementation dans le secteur suisse de l’affinage d’or. Une analyse sous l’angle de l’initiative pour des multinationales responsables.

Schulz, Yvan; Bolay, Matthieu; Hertz, Ellen (2020). Les limites de l’autoréglementation dans le secteur suisse de l’affinage d’or. Une analyse sous l’angle de l’initiative pour des multinationales responsables. Online: PenserLaSuisse

[img]
Preview
Text
Schulz__Bolay_et_Hertz_-_2020_-_Les_limites_de_l_autore_glementation_dans_le_secteur_de_l_or.pdf - Other
Available under License BORIS Standard License.

Download (457kB) | Preview

La Suisse joue un rôle clé dans le commerce mondial d’or en tant que principal pays hôte des activités d’affinage. Les importations d’or, en particulier d’or minier, présentent un important risque d’atteinte aux droits humains ou à l’environnement. Jusqu’ici, les autorités fédérales ont misé sur l’autoréglementation : elles font confiance aux affineurs suisses pour qu’ils s’acquittent de leur devoir de diligence et garantissent un approvisionnement en or durable et responsable. Cette forme de gouvernance a-t-elle fait ses preuves ? Notre analyse montre qu'elle souffre d'importantes limites et conclut qu'il y a lieu de la mettre en doute. Elle fait également ressortir le potentiel de l’initiative pour des multinationales responsables en tant que moteur de réformes longtemps attendues.

Item Type:

Working Paper

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Art and Cultural Studies > Institute of Social Anthropology

UniBE Contributor:

Bolay, Matthieu

Subjects:

300 Social sciences, sociology & anthropology

Publisher:

PenserLaSuisse

Language:

French

Submitter:

Anja Julienne Wohlgemuth

Date Deposited:

30 Nov 2021 09:15

Last Modified:

05 Dec 2022 15:55

BORIS DOI:

10.48350/161645

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/161645

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback