Des antibiotiques efficaces pour le système de santé suisse : aujourd'hui et à l'avenir

Polek, Barbara; Fürst, Walter; Bachmann, Valérie; Blankart, Rudolf (2024). Des antibiotiques efficaces pour le système de santé suisse : aujourd'hui et à l'avenir. Berne, Suisse: Table Ronde Suisse sur les Antibiotiques

[img]
Preview
Text
2024 RTA - Des antibiotiques efficaces pour le système de santé suisse.pdf - Published Version
Available under License Creative Commons: Attribution (CC-BY).

Download (865kB) | Preview

Depuis les premières décennies du XXe siècle, les antibiotiques jouent un rôle indispensable en médecine clinique, en santé publique, en élevage et en médecine vétérinaire. Leur remarquable efficacité dans le traitement des infections bactériennes et la réduction des risques liés à la chirurgie, à la chimiothérapie et à d'autres procédures médicales en ont fait la pierre angulaire de la médecine moderne. Toutefois, leur succès généralisé et leur prix plutôt bas ont également conduit à leur utilisation excessive, dépassant souvent la nécessité clinique. Cela a accéléré le développement naturel de ce que l'on appelle la « résistance aux antibiotiques » chez les bactéries qui s'adaptent à leur environnement ou, plus précisément, la « biorésistance ».
Comme la biorésistance érode continuellement l'efficacité des antibiotiques, les infections bactériennes peuvent devenir difficiles, voire impossibles à traiter, en particulier lorsque les bactéries développent une résistance à plusieurs antibiotiques. Le nombre croissant de décès souligne la gravité de cette tendance. Malgré le besoin pressant de nouveaux antibiotiques et d'un approvisionnement fiable en antibiotiques existants, la dure réalité, tant en Suisse que dans le monde, on observe une stagnation inquiétante dans le renouvellement de l'arsenal antibiotique. Cela s’explique par une faible activité de la recherche et du développement (R&D), une réticence des fabricants à lancer des antibiotiques au-delà de quelques pays à revenu élevé, de pénuries dues à des chaînes d'approvisionnement négligées et, en Suisse, du retrait fréquent d'antibiotiques de son marché relativement limité.
Pour relever ces multiples défis, le plan d'action national suisse Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR) a défini des initiatives dans huit domaines d'action, dont l'une d’elles invite le gouvernement et les parties prenantes à « promouvoir la disponibilité des antibiotiques de premier choix et le développement de nouveaux antibiotiques » (chapitre 2).
Dans ce livre blanc, la Table Ronde Suisse sur les Antibiotiques présente une proposition visant à accroître la disponibilté de nouveaux antibiotiques en Suisse, en particulier ceux nécessaires aux traitements des infections multirésistantes. Pour atteindre cet objectif, il est impératif que la rémunération des antibiotiques en Suisse représente une part équitable des revenus que les fabricants doivent générer au niveau mondial pour couvrir les coûts de recherche, de développement, de fabrication, de maintien sur le marché et d’approvisionnement tout en générant un bénéfice raisonnable. Cette viabilité financière est essentielle pour encourager l'industrie à investir dans les antibiotiques, un domaine que de nombreuses grandes entreprises ont abandonné au cours des dernières décennies en raison du risque plus élevé de pertes financières dans le domaine des maladies infectieuses.
Pour relancer l'innovation dans le domaine des antibiotiques, des incitations économiques et réglementaires sont nécessaires tout au long du cycle de vie des produits pharmaceutiques (chapitre 3). Notre proposition se concentre sur les incitations dites « pull », qui prennent effet suite à l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché d’un nouvel antibiotique. Le chapitre 4 décrit l'approche que nous avons adoptée pour élaborer cette proposition. Le chapitre 5 fournit une description détaillée de quatre modèles d'incitation « pull », suivie de leur évaluation au chapitre 6, qui nous a permis d'identifier le modèle de souscription comme étant le plus approprié pour une mise en œuvre en Suisse. Enfin, dans le chapitre 7, nous proposons une solution pour remédier à l'une des principales limites du modèle des bons d'extension de l'exclusivité transférable (TEEV) et explorons le modèle de prévalence comme une solution provisoire potentielle au cas où la mise en œuvre du modèle de souscription serait trop longue.
Tout au long de notre travail, nous nous sommes axés sur le mandat de la StAR, visant à « promouvoir la disponibilité des antibiotiques de premier choix ». L'augmentation inquiétante des pénuries et des retraits du marché nous a contraints à évaluer les modèles « pull » en fonction de leur capacité à atténuer ces problèmes. Nous avons constaté que le modèle de souscription proposé contribue à cet objectif, tout en reconnaissant qu'une série de mesures supplémentaires seraient nécessaires.

Item Type:

Book (Monograph)

Division/Institute:

04 Faculty of Medicine > Faculty Institutions > sitem Center for Translational Medicine and Biomedical Entrepreneurship > Healthcare Regulation and Management
11 Centers of Competence > KPM Center for Public Management

UniBE Contributor:

Blankart, Rudolf

Subjects:

300 Social sciences, sociology & anthropology > 350 Public administration & military science
300 Social sciences, sociology & anthropology > 320 Political science

ISBN:

978-3-03917-085-2

Publisher:

Table Ronde Suisse sur les Antibiotiques

Language:

French

Submitter:

Carl Rudolf Berchtold Blankart

Date Deposited:

22 Mar 2024 11:48

Last Modified:

22 Mar 2024 11:48

BORIS DOI:

10.48350/194389

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/194389

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback