Le « mercenaire du col du Théodule » (Zermatt / Suisse): une découverte glaciaire des années 1600 / Der «Söldner vom Theodulpass» (Zermatt / Schweiz)

Providoli, Sophie; Alterauge, Amelie Sophie; Gianazza, Luca; Grabner, Hanna; Lösch, Sandra; Moghaddam, Negahnaz; Senn, Matthias; Diaz Tabernero, José; Ulrich-Bochsler, Susi; Volken, Marquita; Volken, Serge (2016). Le « mercenaire du col du Théodule » (Zermatt / Suisse): une découverte glaciaire des années 1600 / Der «Söldner vom Theodulpass» (Zermatt / Schweiz). In: ARCHEOLOGIA DEL MOVIMENTO. CIRCULATION DES HOMMES ET DES BIENS DANS LES ALPES, Actes du XIVe Colloque sur les Alpes dans l’Antiquité, Evolène / Valais, Suisse, 2-4 octobre 2015. Bulletin d’Etudes Préhistoriques et Archéologiques Alpines: Vol. 27 (pp. 263-276). Aosta: Société Valdôtaine de Préhistoire et d’Archéologie

Full text not available from this repository. (Request a copy)

Entre 1984 et le début des années 1990, Peter Lehner et sa soeur Annemarie Julen-Lehner de Zermatt dégagent sur la frange du Glacier Supérieur du Théodule (Oberer Theodulgletscher), avec l’aide de membres de leur famille et de quelques amis, la dépouille d’un homme mort vers 1600 lors de la traversée du glacier non loin du col du Théodule. Les restes du « mercenaire », qui dès sa découverte a porté ce nom du fait de la présence d’armes à ses côtés, entrent en 2006, après un court séjour au Musée national suisse, dans les collections du Musée d’histoire du Valais. Entre 2010 et 2014, des spécialistes de disciplines diverses vont analyser en détail cette trouvaille. L’équipement du « mercenaire » dévoile des éléments mobiliers rares et révélateurs de la vie quotidienne de l’époque: un chausse-pied métallique – le plus ancien connu à ce jour –, un pistolet de poche et un rasoir pliable ou, encore, des chaussures d’un type inédit. Les recherches les plus récentes permettent d’éliminer l’hypothèse première qui voyait dans ces vestiges la dépouille d’un soldat; ce « mercenaire » était en fait un voyageur probablement d’origine du nord des Alpes, jouissant d’un statut social certain. Au début du XVIIe siècle, au moment du décès accidentel de cet individu, le col du Théodule était l’un des plus importants des Alpes pennines pour le transit de marchandises. En 2015, le Musée d’histoire du Valais publie le 13e volume de sa collection (les Cahiers du Musée d’histoire) intitulé 400 Jahre im Gletschereis. Der Theodulpass bei Zermatt und sein «Söldner» (PROVIDOLI, CURDY, ELSIG 2015). La publication comporte trois parties. La première introduit les thématiques du réchauffement climatique, de la fonte des glaciers et des découvertes archéologiques qu’elle entraîne; les cols valaisans en général et le col du Théodule en particulier sont analysés. Dans la deuxième partie, la trouvaille du « mercenaire » est traitée par le détail. Dans la dernière partie, un catalogue présente l’ensemble des découvertes faites dans la zone du col et du Glacier Supérieur du Théodule.

Item Type:

Book Section (Book Chapter)

Division/Institute:

04 Faculty of Medicine > Service Sector > Institute of Legal Medicine
04 Faculty of Medicine > Service Sector > Institute of Legal Medicine > Anthropology

UniBE Contributor:

Alterauge, Amelie Sophie; Lösch, Sandra and Hossein Moghaddam Horri, Negahnaz

Subjects:

600 Technology > 610 Medicine & health

Series:

Bulletin d’Etudes Préhistoriques et Archéologiques Alpines

Publisher:

Société Valdôtaine de Préhistoire et d’Archéologie

Language:

German

Submitter:

Antoinette Angehrn

Date Deposited:

21 Mar 2017 07:16

Last Modified:

21 Mar 2017 07:16

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/97107

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback