Up a level |
Pic, Muriel (2020). Dossier "Carlo Ginzburg. Le détail et l'abyme". Incidence : philosophie, littérature, sciences humaines et sociales, 15 Le félin
Pic, Muriel (2020). Avant-gardes et expérimentations des formes dans les revues pharmaceutiques suisses: le cas Sandorama (1962-1965). Gesnerus. Swiss journal of the history of medicine and sciences, 77(1), pp. 64-101. Brill 10.24894/Gesn-fr.2020.77003
Pic, Muriel (2020). "Henri Michaux, Roger Heim, Albert Hofmann. Le réseau médicolittéraire des expérimentations de la psilocybine (1959-1963)" (Unpublished). In: Lettre dans la toile. Les réseaux épistolaires dans les archives / Briefe im Netzwerk, Korrespondenzen.
Pic, Muriel (October 2019). Les formes animales de Jean Paulhan. Carnet Animots.
Pic, Muriel (April 2019). Un éléphant dans la pièce. À propos de Chronique des sentiments d'Alexander Kluge. www.europe-revue.net, pp. 279-289.
Pic, Muriel (2019). Un bref été d'images. L'Exposition des Chefs-d'oeuvres du Prado à Genève en 1939. In: Kunz Westerhoff, Dominique; Maggetti, Daniel; Pic, Muriel (eds.) Edith Boissonnas. L'écriture à l'état brut. (pp. 80-102). MetisPress
Pic, Muriel (2019). An Elephant in the room. On Alexander Kluge's Chronique des sentiments. In: Langston, Richard; Adelson, Leslie A.; Jones, N.D.; Wilms, Leonie (eds.) The Poetic Power of Theory. Alexander Kluge-Jahrbuch: Vol. 6 (pp. 431-438). Göttingen: V & R Unipress
Pic, Muriel (2019). "L'animal rit". Le grand Burundun-Burunda est mort (Macula,2018) Note de lecture. Poezibao Poezibao
Pic, Muriel (8 April 2018). «La forme des mots» (Unpublished). In: Le livre d’artiste. Ecole des Beaux-arts de Toulouse, Frankreich. 08. April 2018.
Pic, Muriel (2018). L’ange de l’histoire. Michel de Certeau entre histoire et divination. In: Revisiter l’œuvre de Michel de Certeau. Fabula (en ligne)
Pic, Muriel (November 2017). « Cependant que je me désunis. Henri Michaux et la connaissance par le symptôme » (Unpublished). In: colloque Contamination, contagion, symptôme. Université de Zurich, LZZ,.
Pic, Muriel (June 2017). « La forme élégiaque du document » (Unpublished). In: colloque Designing Writing. Ecole d’art de Lausanne (ECAL).
Pic, Muriel (May 2017). « Entre les plis de l’histoire » (Unpublished). In: La manufacture des idées. Hurigny.
Pic, Muriel (March 2017). « Dormance et éveil. Les temps de l’archive » (Unpublished). In: table ronde avec Jean-Christophe Bailly, Georges Didi-Huberman, Hans Zischler. IMEC, Abbaye d’Ardenne.
Pic, Muriel (March 2017). « Fiction et sens de la responsabilité. Charles Reznikov et Peter Weiss » (Unpublished). In: séminaire Savoirs du témoignage. Lyon-Caen, EHESS.
Pic, Muriel (2022). Michaux Psychopharmakon (Submitted). Paris: Seuil
Pic, Muriel (2022). "Tout œil est hanté" (In Press). In: Le Regard. Paris: Éditions Le Passage
Pic, Muriel (2022). Brève histoire du style pharmaceutique (In Press). In: Take care : Art and Medicine. Kunsthaus Zürich
Pic, Muriel; Jaussi, Sophie (2022). La glocalisation des arts et de la littérature dans les revues pharmaceutiques suisses des années 1960 : le cas Sandorama (In Press). Colloquium Helveticum Academic Press
Pic, Muriel (2022). Henri Michaux, Roger Heim, Albert Hofmann. Le réseau médicolittéraire des expérimentations de la psilocybine (1959-1963) (In Press). In: Dubosson, Fabien; Gisi, Lucas Marco; Wirtz, Irmgard M. (eds.) Lettres dans la toile. Les réseaux épistolaires dans les archives / Briefe im Netzwerk. Korrespondenzen. Beide Seiten. Autoren und Wissenschaftler im Gespräch: Vol. 7. Göttingen: Wallenstein Verlag
Pic, Muriel (2021). Le problème de l'herbier. De l'"Herbarium" de Rosa Luxemburg à "L'Herbier des villes" de Georges Perec. Les cahiers du Musée National d'Art Moderne : histoire et théorie de l'art / Centre Georges Pompidou(157), pp. 18-45. Musée national d'art moderne (Paris)
Jaussi, Sophie; Pic, Muriel (May 2021). Littérature et écritures du cas. In: Jaussi, Sophie; Pic, Muriel (eds.), Colloques fabula. Online: Fabula
Pic, Muriel (2021). "Cependant que je me désunis”. Henri Michaux et le devenir-cas. In: Littérature et écritures du cas. Online: Fabula/Les colloques
Pic, Muriel (2021). Introduction. Des millions de cas. Manifestations du particulier dans la littérature et les sciences humaines. In: Littérature et écritures du cas. Online: Fabula/Les colloques
Pic, Muriel (2020). Marge de manœuvre. H. M. Enzensberger, S. Howe, G. Perec. Critique - revue générale des publications françaises et étrangères(879-880), pp. 625-642. Ed. de Minuit
Kunz Westerhoff, Dominique; Maggetti, Daniel; Pic, Muriel (eds.) (2019). Edith Boissonnas: L’écriture à l’état brut. MetisPress
Pic, Muriel (2019). Prado 1939. L’art en guerre dans le Journal pour moi seul d’Edith Boissonnas. In: Pic, Muriel; Maggetti, Daniel; Kunz Westerhoff, Dominique (eds.) Edith Boissonnas. L’écriture à l’état brut. Voltiges (pp. 75-96). Genf: MetisPress
Pic, Muriel (2018). Indovinare il passato. A propositto di una lettura di Carlo Ginzburg. Psiche. Rivista di cultura psichoanalitica, 2018(2), pp. 339-360. Il Mulino 10.7388/91491
Pic, Muriel (2018). «Qu’est-ce que s’orienter dans les images ?». Europe: revue litteraire mensuelle, 1069, pp. 3-17. Europe
Pic, Muriel (2018). Henri Michaux. «Le poète est un grand médecin». In: Wenger, Alexandre; Knebusch, Julien; Díaz, Martina; Augais, Thomas (eds.) La Figure du poète-médecin, XXe-XXIe siècles (pp. 63-78). Chêne-Bourg: Georg
Pic, Muriel (2018). « La vérité nue. À propos de is Beautiful d’Adel Abdessemed ». Beaux-Arts Magazine(n° spécial), pp. 16-17. TTM Editions
Pic, Muriel; Ritte, Jürgen (eds.) (2017). W. G. Sebald. Littérature et éthique documentaire. Colloque de Cerisy. Presses de la Sorbonne Nouvelle
Pic, Muriel (2017). « La rage et l’encrier. Jean Paulhan et Jean Fautrier (Tollwut und Tintenfass) ». In: Jean Fautrier (pp. 68-83). Richter Verlag
Pic, Muriel (2016). Pour une littérature de montage. Les "enquêtes spéciales" de Christian Prigent. Revue des sciences humaines(324), pp. 95-104. Presses universitaires du Septentrion
Pic, Muriel (2016). Témoins qu'as-tu fais de tes yeux? À propos de l'auto-observation littéraire chez Henri Michaux. Hippocampe. Arts visuels, philosophie, littérature(13), pp. 4-16. Revue Littéraire
Pic, Muriel (2016). Par la voie des nerfs. Henri Michaux et les psychotropes. Mouvements, 86, pp. 142-150. Editions La Decouverte
Pic, Muriel (ed.) (2016). Walter Benjamin: Lettres sur la littérature à Max Horkheimer (1937-1940) [Source Edition] . Carouge-Genève: Editions Zoé
Pic, Muriel (ed.) (2016). Politique de la mélancolie. À propos de W. G. Sebald. L'espace littéraire. Dijon, Frankreich: Les Presses du Réel
Blot-Labarrère, Christiane; Pic, Muriel (eds.) (2016). Jouve baroque, suivi de Jouve et Donnadieu. Documents inédits. Revue Des Lettres Modernes: Vol. 9. Paris: Lettres modernes Minard
Pic, Muriel (2014). La fiction documentaire (XIXe et XXIe siècles): devinette, divination, deuil. La Licorne. Revue de langue et de littérature françaises(109), pp. 39-51. Faculté des Lettres et des Langues de l'Université de Poitiers
Pic, Muriel (2014). Le poète, le critique et la prophétie. Traces de Pierre Jean Jouve dans le Fonds Jean Starobinski. Quarto - Zeitschrift des Schweizerischen Literaturarchivs(38), pp. 85-89. Slatkine
Pic, Muriel (ed.) (2014). Mescaline 55, Edith Boissonnas, Henri Michaux, Jean Paulhan [Source Edition] . Tiré à part. Paris, Frankreich: Editions Claire Paulhan
Pic, Muriel (ed.) (2014). Edith Boissonnas, Jean Dubuffet: La vie est libre. Correspondance et critiques 1945-1980 [Source Edition] . Carouge-Genève: Editions Zoé
Pic, Muriel (2014). Lire le titre. Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard de Stéphane Mallarmé. In: Brogniez, Laurence; Jakobi, Marianne; Loire, Cédric (eds.) Ceci n’est pas un titre : les artistes et l’intitulation. Varia. Réflexions critiques (pp. 46-59). Lyon, Frankreich: Editions Fage
Pic, Muriel (2013). Elégies documentaires. Europe : revue litteraire mensuelle(1009), pp. 104-116. Europe
Pic, Muriel (2013). Penser au moment du danger: le Collège et l'Institut de recherche sociale de Francfort. Critique - revue générale des publications françaises et étrangères, 69(788-789), pp. 81-95. Editions de Minuit
Pic, Muriel (2013). W. G. Sebald et La Légende de Saint-Julien l'hospitalier: empathie, traces et présages. In: Gefen, Alexandre; Vouilloux, Bernard (eds.) Empathie et esthétique (pp. 247-266). Paris, Frankreich: Hermann
Pic, Muriel (2013). Le savoir moderne: Christian Prigent lecteur de Mallarmé. Retour d'y voir, 6/7/8, pp. 814-825. Les Presses du Réel/MAMCO musée d'art moderne et contemporain
Pic, Muriel (2012). Georges Bataille. Lisibilité du non-savoir. In: Pic, Muriel; Selmeci Castioni, Barbara; van Elslande, Jean-Pierre (eds.) La pensée sans abri. Non-savoir et littérature (pp. 101-119). Nantes: Editions Cécile Defaut
Pic, Muriel (2012). Vie(s) de Pierre Michon écrite(s) par lui-même. In: Zufferey, Joël (ed.) L'Autofiction : variations génériques et discursives. Au coeur des textes: Vol. 22 (pp. 113-130). Louvain-la-Neuve: Harmattan-Academia
Pic, Muriel (2012). Edith Boissonnas et le "genre art brut". Tropisme suisse chez Jean Dubuffet et Jean Paulhan. In: Leduc, Guyonne (ed.) Le rôle transfrontalier des femmes dans la constitution de l'Europe. XVIe-XXIe siècles (pp. 303-323). Paris, Frankreich: L'Harmattan
Pic, Muriel (2012). W. G. Sebald. Le lièvre et le tabou. Hippocampe. Arts visuels, philosophie, littérature(7), pp. 10-18. Revue Littéraire
Pic, Muriel (2012). Fiction et lisibilité de l'histoire chez W. G. Sebald. European review of history / Revue européenne d'histoire, 19(3), pp. 383-393. Taylor & Francis 10.1080/13507486.2012.676389
Pic, Muriel (2012). Novel Crime, Hunting and Investigation of the trace in Sebald’s Prose. Melilah. Manchester Journal of Jewish Studies(Supplement 2), pp. 81-88. Georgias Press
Pic, Muriel; Selmeci Castioni, Barbara; van Elslande, Jean-Pierre (eds.) (2012). La pensée sans abris. Non-savoir et littérature. Nantes: Editions Cécile Defaut
Pic, Muriel (2011). Le péril de l'incommensurable. Cahiers Bataille, 1, pp. 155-165. Editions Les Cahiers
Pic, Muriel (2011). Penser par cartes: lisibilité de l'errance chez W. G. Sebald. In: Faupin, Savine; Boulanger, Christophe; Piron, François (eds.) Habiter poétiquement le monde (pp. 226-231). Villeneuve d'Ascq: LAM - Lille Métropole. Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut
Pic, Muriel (2011). La fiction par les traces, l'histoire par les présages. In: Face à Sebald. Collection Monographie (pp. 143-168). Paris, Frankreich: Editions Inculte
Pic, Muriel (2011). Constellation de la lettre: le concept de lisibilité (Lesbarkeit) en France et en Allemagne. Po&sie, 137-138(3), p. 250. Belin 10.3917/poesi.137.0250
Pic, Muriel; Didi-Huberman, Georges (2010). Georges Didi-Huberman: Quand il pense, son oeil s'étonne [Entretien réalisé par Muriel Pic]. Critique - revue générale des publications françaises et étrangères, 66(762), pp. 931-938. Editions de Minuit
Pic, Muriel; Paulhan, Claire (2010). Le secret biographique chez Pierre Jean Jouve: destruction et invention des traces. In: Bonhomme, Béatrice (ed.) Intégrités et transgressions de Pierre Jean Jouve. Cahiers Pierre Jean Jouve: Vol. 2 (pp. 251-264). Clamart: Calliopées
Pic, Muriel (2010). Leçons d’anatomie. Pour une histoire naturelle des images chez Walter Benjamin. Images re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l'art, H-s 2, pp. 153-183. Centre d´Histoire et Théorie des Arts
Pic, Muriel (2010). W. G. Sebald. Les patiences de la mémoire. In: Criqui, Jean-Pier (ed.) L'image-document, entre réalité et fiction. Les carnets du bal: Vol. 1 (pp. 93-119). Marseille: Images en manoeuvres
Pic, Muriel (2010). Demain je meurs. L'art de la leçon selon Christian Prigent. Il Particolare: art, littérature, théorie critique, 21-22, pp. 155-171. Ent'revues
Pic, Muriel (2010). L'atlas fantastique: W. G. Sebald lit Walter Benjamin et Claude Simon. Quarto - Zeitschrift des Schweizerischen Literaturarchivs(30/31), pp. 72-76. Slatkine
Pic, Muriel (2010). Bauchau, Reverchon, Jouve: la Suisse intérieure. Revue internationale Henry Bauchau(3), pp. 59-69. Presses universitaires de Louvain
Pic, Muriel (2009). L'expérience et son écriture au XXe siècle: la métaphore de l'atmosphère. In: Fabre, Pierre-Antoine; Tardits, Annie; Trémolières, François (eds.) L'impensable qui fait penser. Le genre humain: Vol. 48 (pp. 129-140). Paris: Seuil
Pic, Muriel (2009). Le devenir image de la relique à l'époque de sa reproductibilité technique: photographie, copie et métaphore. In: Boutry, Philippe; Fabre, Pierre-Antoine; Julia, Dominique (eds.) Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux Révolutions. En temps & lieux: Vol. 7 (pp. 847-864). Paris: Ecole des hautes études en sciences sociales
Pic, Muriel (2009). Pier Jean Jouve: La traduction des mystiques et l'écriture intraduisible. In: Bonhomme, Béatrice; Masson, Jean-Yves; Himy-Piéri, Laure; Hordé, Tristan (eds.) Jouve poète européen. Cahiers Pierre Jean Jouve: Vol. 1 (pp. 101-115). Clamart: Calliopées
Pic, Muriel (2009). Note de lecture - Revue des Lettres Modernes, série Pierre Jean Jouve 7. In: Bonhomme, Béatrice; Masson, Jean-Yves; Himy-Piéri, Laure; Hordé, Tristan (eds.) Jouve poète européen. Cahiers Pierre Jean Jouve: Vol. 1 (pp. 89-91). Clamart: Calliopées
Pic, Muriel (2009). Looking at Things: a Primer. Critique d'art. Critique d'art, théorie de l'art, art contemporain, 34, pp. 9-12. Archives de la critique d'art
Pic, Muriel (2009). W. G. Sebald - L'Image papillon - suivi de W. G. Sebald: L'Art de voler. L'espace littéraire. Dijon: Les Presses du Réel
Pic, Muriel (2008). Le montage de témoignages dans la littérature: Holocauste de Charles Reznikoff. Critique - revue générale des publications françaises et étrangères(736), pp. 878-888. Ed. de Minuit
Pic, Muriel; Zwenger, Emmanuel (2008). Pamuk Apt.: Mémoires stambouliotes et montage littéraire. Critique - revue générale des publications françaises et étrangères(732), pp. 410-421. Editions de Minuit
Pic, Muriel (2006). Image-papillon et ralenti. W. G. Sebald ou le regard capturé. Inframince. Cahiers de l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie, 2, pp. 90-104. Actes sud
Pic, Muriel (2006). Le Désir monstre. Poétique de Pierre Jean Jouve. Les marches du temps. Paris, Frankreich: Editions Du Félin
Pic, Muriel (2006). Pierre Jean Jouve: Lettres à Jean Paulhan 1925-1961. Paris: Editions Claire Paulhan
Pic, Muriel (2005). Les yeux écarquillés: W. G. Sebald face à la polémique du souvenir. Critique - revue générale des publications françaises et étrangères(703), pp. 938-950. Editions de Minuit