Systematisch benachteiligt? Bildungsbeteiligung und -erfolg von Jugendlichen mit Migrationshintergrund

Zangger, Christoph; Gilgen, Sandra (2016). Systematisch benachteiligt? Bildungsbeteiligung und -erfolg von Jugendlichen mit Migrationshintergrund. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 22(1), pp. 13-19. Stiftung Schweizer Zentrum für Heil- und Sonderpädagogik

[img] Text
Zangger_Gilgen_160113.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (206kB)

Comment expliquer que les jeunes issus de la migration n’aient pas les mêmes chances de formation que ceux qui ne sont pas issus de la migration? Le présent article aborde cette question en s’appuyant sur des données collectées dans les villes de Berne et de Zurich. Contrairement aux jeunes en provenance de pays non germanophones, qui s’en sortent moins bien que les jeunes Suisses, ceux qui sont d’origine allemande ou autrichienne obtiennent même de meilleurs résultats que les Suisses. Il s’avère en l’occurrence que ces différences s’expliquent moins par des difficultés qui seraient liées à la langue que par des effets en lien avec l’origine sociale des jeunes.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

07 Faculty of Human Sciences > Institute of Education
07 Faculty of Human Sciences > Institute of Education > Sociology of Education

UniBE Contributor:

Zangger, Christoph Thomas, Gilgen, Sandra

Subjects:

300 Social sciences, sociology & anthropology > 370 Education
300 Social sciences, sociology & anthropology

ISSN:

1420-1607

Publisher:

Stiftung Schweizer Zentrum für Heil- und Sonderpädagogik

Language:

German

Submitter:

Christoph Thomas Zangger

Date Deposited:

18 Mar 2016 08:31

Last Modified:

02 Mar 2023 23:27

Uncontrolled Keywords:

Bildungserfolg; Migration; Soziale Ungleichheit

BORIS DOI:

10.7892/boris.76392

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/76392

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback