France culture, Les chemins de la philosophie, Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire 4/4

Crogiez, Michèle (2017). France culture, Les chemins de la philosophie, Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire 4/4 [Audio]. In: Les chemins de la philosophie, Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire 4/4. France Culture. 29 novembre, 10h-11h

Full text not available from this repository.

Dans la huitième rêverie, Rousseau est rattrapé par sa paranoïa. Il recommence à voir le complot s'organiser partout autour de lui et ne peut s’empêcher de penser que tous les autres lui veulent du mal. Il se demande s’il arrivera un jour à se débarrasser de cette obsession et à vivre en paix avec eux. Comment retrouver foi en l’humanité après cela ? Rousseau pense pouvoir y parvenir en se faisant confiance à lui-même, en n’attendant plus rien de la part des autres. La neuvième rêverie est le moment d’une réconciliation avec le monde : goûter à nouveau au plaisir de voir les autres. Il n’y a que la joie de voir des enfants heureux qui puisse encore consoler Rousseau de ses malheurs. Les enfants et le souvenir de Mme de Warens, avec qui il vécut de 1736 à 1740. Ce fut le seul moment heureux dans sa vie, dit-il, même s’il ne sut l’apprécier sur le moment. Le bonheur n'est-il donc pas fait pour durer ?

Item Type:

Audiovisual Material & Event (Audio)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature

UniBE Contributor:

Crogiez Labarthe, Michèle

Subjects:

800 Literature, rhetoric & criticism > 840 French & related literatures
400 Language > 440 French & related languages

Language:

French

Submitter:

Michèle Crogiez Labarthe

Date Deposited:

10 Apr 2018 10:26

Last Modified:

02 Mar 2023 23:29

Related URLs:

Additional Information:

Diffusion le 29 novembre et podcast disponible sur France Culture

Uncontrolled Keywords:

Rousseau, rêveries, bonheur, écriture, philosophie

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/107556

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback