Velasco-Pufleau, Luis (15 March 2020). Amour, musique et coronavirus. In: Music, Sound and Conflict. 10.58079/rnxw
Full text not available from this repository.Toute réponse à une crise épidémique est politique. Début février 2020, au cœur de l’épidémie de coronavirus à Wuhan, le régime autoritaire chinois a diffusé massivement la chanson humanitaire « Believe Love Will Win ». L’objectif affiché de la chanson était de soutenir moralement les personnes engagées dans la lutte contre l’épidémie du Covid-19, les présentant comme des héros de la nation chinoise. Cependant, l’apparition d’une chanson humanitaire serait plutôt l’aveu que la politique a échouée. Pour quelle raison ? Parce que les chansons humanitaires ont une place de choix dans les dispositifs de dépolitisation des réponses aux crises. Construisant des imaginaires et façonnant les récits officiels, les chansons et les discours qui les accompagnent dissimulent la profondeur historique et géopolitique des crises humanitaires par la transformation des enjeux politiques en questions morales.
Item Type: |
Other |
---|---|
Division/Institute: |
06 Faculty of Humanities > Department of Art and Cultural Studies > Institute of Musicology 06 Faculty of Humanities > Other Institutions > Walter Benjamin Kolleg (WBKolleg) > Interdisciplinary Research and Graduate Network (IRN) |
UniBE Contributor: |
Velasco Pufleau, Luis Alberto |
Subjects: |
300 Social sciences, sociology & anthropology 700 Arts > 780 Music |
Language: |
French |
Submitter: |
Luis Alberto Velasco Pufleau |
Date Deposited: |
17 Mar 2021 08:52 |
Last Modified: |
28 Feb 2024 12:12 |
Publisher DOI: |
10.58079/rnxw |
Additional Information: |
Article de blog / ISSN 2556-6652 |
Uncontrolled Keywords: |
Musique et propagande, Covid-19, Chansons humanitaires, Musique et émotions, Musique et politique, Chine |
URI: |
https://boris.unibe.ch/id/eprint/153610 |