Négociants d'empire(s): Les connexions de Hambourg avec Bordeaux et Singapour au travers du cas des Meyer (XVIIIe–XIXe siècles)

Fiedler, Marine (31 January 2020). Négociants d'empire(s): Les connexions de Hambourg avec Bordeaux et Singapour au travers du cas des Meyer (XVIIIe–XIXe siècles) (Unpublished). In: Forschungskolloquium „Trieste: Ville d’Empire(s)“. Paris 1 Panthéon Sorbonne. 31.01.2020.

La présentation propose d’appliquer le concept de translocalité issu du renouvellement des recherches transnationales à l’étude d’une famille de négociants hambourgeois de la seconde moitié du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. De par son expansion à l’espace européen puis global et grâce à l’existence d’un fonds d’archives riche en écrits du for-privé, le cas des Meyer permet d’approcher au plus près la manière dont les individus vivaient la tension entre mobilité et localité du local au global. Il s’agira en lien avec le thème du
séminaire de proposer des pistes de réflexion sur les relations de ces négociants hambourgeois avec différents empires dans le cadre de cette tension, à savoir le Saint-Empire, l’Empire français et les empires coloniaux, au travers de l’étude des connexion durables et intenses des Meyer avec les ports de Bordeaux (1760-1840) puis de Singapour (1840-1860).

Item Type:

Conference or Workshop Item (Speech)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of History and Archaeology > Institute of History > Recent History

UniBE Contributor:

Fiedler, Marine

Subjects:

900 History > 940 History of Europe

Language:

French

Submitter:

Marine Fiedler

Date Deposited:

17 Jun 2021 09:28

Last Modified:

05 Dec 2022 15:51

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/156832

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback