Meyer, Thomas; Sacchi, Stefan (2021). Comment les origines sociales déterminent le choix professionnel. Transfer. Berufsbildung in Forschung und Praxis(1) SGAB, Schweizerische Gesellschaft für angewandte Berufsbildungsforschung
Full text not available from this repository.En Suisse, la formation professionnelle initiale est très stratifiée. Des formations professionnelles aux exigences scolaires élevées, ouvrant un grand potentiel de formation et de carrière, font face à des apprentissages moins exigeants avec des perspectives plus limitées. Le présent article, s’appuyant sur les données de l’étude TREE (Transitions de l’école à l’emploi), montre entre autres que la sélection d’entrée dans la formation professionnelle initiale est caractérisée par une forte canalisation institutionnelle : elle est davantage déterminée par des paramètres d’origine sociale que par des aspects de prestations scolaires. Par ailleurs, même dans des conditions initiales scolaires et familiales comparables, l’accomplissement d’un apprentissage avec un nombre limité de leçons d’école des métiers a un impact défavorable sur les futures chances de formation et d’emploi des jeunes.
Item Type: |
Newspaper or Magazine Article |
---|---|
Division/Institute: |
03 Faculty of Business, Economics and Social Sciences > Social Sciences > Institute of Sociology |
UniBE Contributor: |
Meyer, Thomas (A), Sacchi, Stefan (A) |
Subjects: |
300 Social sciences, sociology & anthropology 300 Social sciences, sociology & anthropology > 310 Statistics 300 Social sciences, sociology & anthropology > 370 Education |
Publisher: |
SGAB, Schweizerische Gesellschaft für angewandte Berufsbildungsforschung |
Funders: |
[42] Schweizerischer Nationalfonds |
Language: |
German |
Submitter: |
Stefan Sacchi |
Date Deposited: |
28 Jul 2021 11:00 |
Last Modified: |
29 Mar 2023 23:37 |
Related URLs: |
|
URI: |
https://boris.unibe.ch/id/eprint/157750 |