Seeforellenaufsteiger-Zählung mittels eines vollintegrierten Unterwasserkamerasystems im Gadmerwasser (Berner Oberland)

Wagner, Basil; Meyer, Matthias; Hammer, Thomas; Schweizer, Steffen (2022). Seeforellenaufsteiger-Zählung mittels eines vollintegrierten Unterwasserkamerasystems im Gadmerwasser (Berner Oberland). Wasser Energie Luft, 114(4), pp. 232-238. Schweizerischer Wasserwirtschaftsverband

[img] Text (Seeforellenaufsteiger-Zählung mittels eines vollintegrierten Unterwasserkamerasystems im Gadmerwasser (Berner Oberland))
Wagner__Meyer__Hammer__Schweizer_2022_Seeforellenaufsteigerz_hlung.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (3MB) | Request a copy

La truite lacustre (Salmo trutta) est fortement menacée en Suisse. Des mesures en fa¬veur de sa migration de frai sont nécessaires afin de préserver la population de l’espèce à long terme. Dans la zone de concession des centrales Oberhasli AG (KWO), les truites lacustres remontent du lac de Brienz pour frayer, notamment dans le cours inférieur du tronçon à débit résiduel du Gadmerwasser. Depuis 1991, la Loi sur la protection des eaux (LEaux) prévoit l’assainissement des tronçons à débit résiduel des concessions hydroélectriques existantes. En 2012, KWO a mis en oeuvre l’assainissement des débits résiduels dans les délais impartis. Pour ce faire, le débit résiduel dans le Gadmerwasser a été nettement augmenté, passant de 25 l/s auparavant à 300 l/s avec l’adaptation des débits résiduels, puis à 350 l/s aujourd’hui dans le cadre du projet d’extension Tandem. Un contrôle d’efficacité axé sur la truite lacustre a été réalisé en 2020. Une nouvelle approche méthodologique basée sur un système de caméra entièrement intégré a été testée pour le comptage des truites lacustres en montaison. Avant la mise en oeuvre de l’assainissement des débits résiduels, probablement très peu d’individus pouvaient remonter le Gadmerwasser. Au cours de la période d’étude du 18 septembre 2020 au 12 janvier 2021, 63 mouvements de truites lacustres ont été enregistrés. La comparaison des échantillons de points a permis d’identifier 19 truites lacustres avec précision. Le système de caméra subaquatique utilisé s’est avéré être une méthode appropriée pour compter les grands salmonidés migrateurs dans les cours d’eau libres.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

10 Strategic Research Centers > Centre for Development and Environment (CDE)

UniBE Contributor:

Hammer, Thomas

ISSN:

0377-905X

Publisher:

Schweizerischer Wasserwirtschaftsverband

Projects:

[806] Education for Sustainable Development

Language:

German

Submitter:

Melchior Peter Nussbaumer

Date Deposited:

31 Jan 2023 16:42

Last Modified:

31 Jan 2023 23:27

BORIS DOI:

10.48350/177632

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/177632

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback