Les poèmes sur l'art au XVIIIe siècle: potentiels et perspectives

Büttler, Emmanuel (3 December 2022). Les poèmes sur l'art au XVIIIe siècle: potentiels et perspectives (Unpublished)

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La poésie sur l’art au XVIIIe siècle est un type spécifique de l’écrit sur l’art qui connaît une phase d’intense publication en France au milieu du siècle. Ceci pour trois raisons principales : la réouverture des expositions d’art au Salon carré du Louvre en 1737 éveille un goût pour l’expérience esthétique. Deuxièmement, le phénomène de l’exposition publique est une nouveauté urbaine de prédilection pour la poésie. D’autant plus que la versification assure une transmission de connaissances au sein de la société sous l’Ancien Régime. Dans ce contexte, le discours poétique mobilise des stratégies d’appropriation et de diffusion du vocabulaire pictural. Comme l’indique le topos de l’ut pictura poesis, la peinture et son art sœur sont liés par une relation de solidarité. Celle-ci par contre, et c’est le troisième élément contextuel, ne s’est pas encore traduite au niveau juridique. Pendant la deuxième moitié du siècle l’académie royale et l’ancienne corporation négocient le statut de l’artiste en fonction de son activité. Le savoir-faire pictural est soit considéré en termes d’art mécanique lié au monde roturier du métier, soit il est d’ordre intellectuel et sera donc rattaché aux arts libéraux. Ces trois situations coïncident avec la hausse de publication de poèmes sur l’art au milieu du siècle. Le propos s’intéressera à l’articulation de cet ensemble par la poésie, l’ambassadrice de la nouveauté.
Le corpus poétique se situe à l’intersection entre littérature et histoire de l’art ce qui fait son originalité. La perspective interdisciplinaire se prête particulièrement bien, car la poésie du XVIIIe siècle avance par appropriation de nouveaux discours dans son répertoire. L’étude du phénomène du goût pour l’art peut clarifier ce processus d’incorporation poétique. Le questionnement du rôle de la poésie en tant que porte-parole d’un savoir-faire pictural mettra en évidence par quelles stratégies le poète relie doctrine pratique et libérale. Quel rôle le vocabulaire spécifique joue-t-il dans la poétisation de la peinture ? Comment la versification peut-elle embellir un art profondément voué à la beauté ? L’art de peindre dispose-t-il d’images à exploiter par l’art des vers ? Ces interrogations essayent de faire sortir la corrélation entre les situations externes et des aspects poétologiques.

Item Type:

Working Paper

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature
06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature > Literary Studies

UniBE Contributor:

Büttler, Emmanuel

Subjects:

800 Literature, rhetoric & criticism > 840 French & related literatures
400 Language > 440 French & related languages

Funders:

[UNSPECIFIED] SNF

Projects:

[UNSPECIFIED] Configurer la vie savante sous l'ancien Régime

Language:

French

Submitter:

Emmanuel Büttler

Date Deposited:

21 Apr 2023 15:46

Last Modified:

21 Apr 2023 15:46

BORIS DOI:

10.48350/181900

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/181900

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