Education physique et apprentissage d'une langue : les jeux vidéo actifs comme outils multidisciplinaires

Morotti, Chiara; Fargier, Patrick; Benzing, Valentin; Lentillon-Kaestner, Vanessa (26 June 2024). Education physique et apprentissage d'une langue : les jeux vidéo actifs comme outils multidisciplinaires. L'Education physique en mouvement(11)

[img] Text
EPM_n_11_-_7_-_EP_et_apprentissage_d_une_langue.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (2MB)

Les enjeux de la mise en place d’enseignements multidisciplinaires à l’école sont de nos jours reconnus et pris en compte dans les plans d’études, notamment en Suisse romande. Les sciences cognitives ont par ailleurs avéré un lien étroit entre mouvement et production langagière suggérant une perspective multidisciplinaire associant éducation physique et apprentissage d’une langue. En cohérence, certaines méthodes formalisées d’enseignement d’une langue vivante étrangère prennent explicitement appui sur le mouvement humain. Prenant acte de ces éléments, ainsi que des apports potentiels du numérique dans les apprentissages scolaires, le présent article vise à rendre compte de la possible contribution de la plateforme de jeux vidéo actifs (JVA) Play Lü® à une multidisciplinarité associant l’éducation physique à une discipline dédiée à l’apprentissage d’une langue étrangère. Une typologie des possibles révélés par l’analyse du contenu et des modalités de pratique des JVA de cette plateforme est ici produite, suggérant des perspectives de mise à l’épreuve des faits.

Item Type:

Newspaper or Magazine Article

Division/Institute:

07 Faculty of Human Sciences > Institute of Sport Science (ISPW)
07 Faculty of Human Sciences > Institute of Sport Science (ISPW) > Sport Pedagogy

UniBE Contributor:

Benzing, Valentin Johannes

Subjects:

700 Arts > 790 Sports, games & entertainment

Language:

French

Submitter:

Franziska Krebs

Date Deposited:

22 Aug 2024 15:59

Last Modified:

22 Aug 2024 15:59

Uncontrolled Keywords:

Multidisciplinarité, Education physique, Langue secondaire, Jeux vidéo actifs

BORIS DOI:

10.48350/199923

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/199923

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback