L'oeuvre de Sade et le conte. Le retour refoulé de Barbe-Bleue

Schorderet, Alain (2013). L'oeuvre de Sade et le conte. Le retour refoulé de Barbe-Bleue. Fabula, 54(1-2), pp. 30-45. De Gruyter 10.1515/fabula-2013-0004

[img]
Preview
Text
fabula-2013-0004.pdf - Published Version
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (160kB) | Preview

Cet article s’intéresse aux différentes fonctions que l’on peut attribuer aux éléments fabuleux dans les œuvres du marquis de Sade. Il s’agit en particulier d’éclaircir les liens intertextuels entre Barbe-Bleue et un conte allégorique que le marquis publie, en 1800, dans la série de ses Crimes de l’amour, sous le titre de Rodrigue ou la tour enchantée. Dans ce texte, la chambre interdite renvoie aussi à un passé criminel, mais elle ne réveille pas la mauvaise conscience et ne suscite aucun remords. Sade semble vouloir faire du conte de Barbe-Bleue le paradigme d’un refoulement manqué, la figure d’une rechute malencontreuse dans un passé archaïque et indigne d’être examiné moralement. Or, les œuvres de Sade ne peuvent plus admettre l’univers surnaturel des contes de fées, considéré comme tout aussi révolu que cette conscience morale qui s’exprime par le remords.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature

UniBE Contributor:

Schorderet, Alain

Subjects:

800 Literature, rhetoric & criticism > 840 French & related literatures
400 Language > 440 French & related languages

ISSN:

0014-6242

Publisher:

De Gruyter

Language:

French

Submitter:

Alain Schorderet

Date Deposited:

07 Mar 2014 16:24

Last Modified:

05 Dec 2022 14:29

Publisher DOI:

10.1515/fabula-2013-0004

BORIS DOI:

10.7892/boris.42841

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/42841

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback