Zangger, Christoph; Gilgen, Sandra (2016). Systematisch benachteiligt? Bildungsbeteiligung und -erfolg von Jugendlichen mit Migrationshintergrund. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 22(1), pp. 13-19. Stiftung Schweizer Zentrum für Heil- und Sonderpädagogik
Text
Zangger_Gilgen_160113.pdf - Published Version Restricted to registered users only Available under License Publisher holds Copyright. Download (206kB) |
Comment expliquer que les jeunes issus de la migration n’aient pas les mêmes chances de formation que ceux qui ne sont pas issus de la migration? Le présent article aborde cette question en s’appuyant sur des données collectées dans les villes de Berne et de Zurich. Contrairement aux jeunes en provenance de pays non germanophones, qui s’en sortent moins bien que les jeunes Suisses, ceux qui sont d’origine allemande ou autrichienne obtiennent même de meilleurs résultats que les Suisses. Il s’avère en l’occurrence que ces différences s’expliquent moins par des difficultés qui seraient liées à la langue que par des effets en lien avec l’origine sociale des jeunes.
Item Type: |
Journal Article (Original Article) |
---|---|
Division/Institute: |
07 Faculty of Human Sciences > Institute of Education 07 Faculty of Human Sciences > Institute of Education > Sociology of Education |
UniBE Contributor: |
Zangger, Christoph Thomas, Gilgen, Sandra |
Subjects: |
300 Social sciences, sociology & anthropology > 370 Education 300 Social sciences, sociology & anthropology |
ISSN: |
1420-1607 |
Publisher: |
Stiftung Schweizer Zentrum für Heil- und Sonderpädagogik |
Language: |
German |
Submitter: |
Christoph Thomas Zangger |
Date Deposited: |
18 Mar 2016 08:31 |
Last Modified: |
02 Mar 2023 23:27 |
Uncontrolled Keywords: |
Bildungserfolg; Migration; Soziale Ungleichheit |
BORIS DOI: |
10.7892/boris.76392 |
URI: |
https://boris.unibe.ch/id/eprint/76392 |