Pathways to higher education and social mobility: France, Switzerland and Canada compared

Kamanzi, Pierre Canisius; Guégnard, Christine; Koomen, Maarten; Imdorf, Christian; Murdoch, Jake (2016). Pathways to higher education and social mobility: France, Switzerland and Canada compared. In: Scharenberg, Katja; Hupka-Brunner, Sandra; Meyer, Thomas; Bergman, Manfred Max (eds.) Transitionen im Jugend- und jungen Erwachsenenalter: Ergebnisse der Schweizer Längsschnittstudie TREE. Volume 2. (pp. 130-153). Zürich: Seismo

[img] Text
Kamanzi_et_al_Parcours%20aux%20etudes%20post-secondaires%20et%20mobilite%20sociale_comments_%28postprint%29.pdf - Accepted Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (391kB) | Request a copy

Le présent article examine dans quelle mesure l’organisation des trajectoires scolaires et les parcours conduisant à l’enseignement supérieur favorisent la mobilité sociale ou au contraire la reproduction des inégalités. Nous avons comparé trois pays : la France, la Suisse et le Canada. Les résultats obtenus à partir des données tirées des panels d’enquêtes menées dans ces trois pays permettent d’observer deux situations opposées. Plus l’enseignement supérieur est valorisé au détriment de la formation professionnelle, plus les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur ont tendance à s’exacerber. La compétition y est telle que ce sont les jeunes de milieu favorisé qui tirent davantage profit de son expansion. Par contre, lorsque la formation professionnelle est valorisée, les inégalités auraient plutôt tendance à être modérées.

Item Type:

Book Section (Book Chapter)

Division/Institute:

03 Faculty of Business, Economics and Social Sciences > Social Sciences > Institute of Sociology
03 Faculty of Business, Economics and Social Sciences > Social Sciences

UniBE Contributor:

Koomen, Maarten and Imdorf, Christian

Subjects:

300 Social sciences, sociology & anthropology
300 Social sciences, sociology & anthropology > 370 Education

ISBN:

978-3-03777-157-0

Publisher:

Seismo

Language:

French

Submitter:

Christian Imdorf

Date Deposited:

31 Mar 2016 08:31

Last Modified:

05 Dec 2016 12:37

BORIS DOI:

10.7892/boris.77101

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/77101

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback