Suter, Patrick (1994). Rythme et corporéité chez Claude Simon. Poétique. Revue de théorie et d'analyse littéraires, 25(97), pp. 19-39. Seuil
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Si le corps est un thème essentiel chez Claude Simon, c’est le rythme de sa phrase qui inscrit la corporéité. Elle échappe à la courbe mélodique de la période (que Proust ne récuse pas encore) et fonctionne par une accumulation de cellules dans une intonation ascendante et jaillissante, comme répondant à une pulsion et une pulsation. L’analyse stylistique est ici menée à partir de celle des moules syntaxiques récurrents de la phrase, qui en souligne les accents, en se référant à la fois à Meschonnic et à Barthes.
Item Type: |
Journal Article (Original Article) |
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Division/Institute: |
06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature > Literary Studies 06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature |
UniBE Contributor: |
Suter, Patrick |
Subjects: |
800 Literature, rhetoric & criticism > 840 French & related literatures 400 Language > 440 French & related languages |
ISSN: |
0032-2024 |
Publisher: |
Seuil |
Language: |
French |
Submitter: |
Patrick Suter |
Date Deposited: |
10 Apr 2017 12:12 |
Last Modified: |
05 Dec 2022 15:02 |
Additional Information: |
ISBN: 2-02-021846-1 |
BORIS DOI: |
10.7892/boris.94211 |
URI: |
https://boris.unibe.ch/id/eprint/94211 |