Rythme et corporéité chez Claude Simon

Suter, Patrick (1994). Rythme et corporéité chez Claude Simon. Poétique. Revue de théorie et d'analyse littéraires, 25(97), pp. 19-39. Seuil

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Si le corps est un thème essentiel chez Claude Simon, c’est le rythme de sa phrase qui inscrit la corporéité. Elle échappe à la courbe mélodique de la période (que Proust ne récuse pas encore) et fonctionne par une accumulation de cellules dans une intonation ascendante et jaillissante, comme répondant à une pulsion et une pulsation. L’analyse stylistique est ici menée à partir de celle des moules syntaxiques récurrents de la phrase, qui en souligne les accents, en se référant à la fois à Meschonnic et à Barthes.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature > Literary Studies
06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature

UniBE Contributor:

Suter, Patrick

Subjects:

800 Literature, rhetoric & criticism > 840 French & related literatures
400 Language > 440 French & related languages

ISSN:

0032-2024

Publisher:

Seuil

Language:

French

Submitter:

Patrick Suter

Date Deposited:

10 Apr 2017 12:12

Last Modified:

11 Apr 2017 08:37

Additional Information:

ISBN: 2-02-021846-1

BORIS DOI:

10.7892/boris.94211

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/94211

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