La Critique en Suisse depuis 1970

Suter, Patrick (2001). La Critique en Suisse depuis 1970. Quarto - Zeitschrift des Schweizerischen Literaturarchivs(15-16), pp. 97-106. Slatkine

[img] Text
La%20Critique%20en%20Suisse%20depuis%201970.pdf - Accepted Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (56kB) | Request a copy

Vers 1970, la critique est confrontée à un double problème: la fin du «paradigme structuraliste» et le «retour du sujet». Émanant pour l’essentiel des successeurs de l’«École de Genève», les travaux critiques réalisés en Suisse répondent à l’une ou l’autre de ces questions : qu’est-ce qu’une forme et quelles sont ses virtualités? qui parle dans les œuvres? qu’évoquent-elles ? qu’est-ce que le style? Sont abordés les travaux d’une vingtaine de critiques selon quatre perspectives: poétique, énonciation, thématique et stylistique – une place spéciale étant accordée aux liens entre critique et fiction. Enfin, une tendance nouvelle s’esquisse, où la critique littéraire avance vers d’autres champs que la littérature: psychiatrie ou sociologie.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature > Literary Studies
06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature

UniBE Contributor:

Suter, Patrick

Subjects:

800 Literature, rhetoric & criticism > 840 French & related literatures
400 Language > 440 French & related languages

ISSN:

1023-6341

Publisher:

Slatkine

Language:

French

Submitter:

Patrick Suter

Date Deposited:

10 Apr 2017 12:18

Last Modified:

05 Dec 2022 15:02

Uncontrolled Keywords:

Critique Suisse; École de Genève; Poétique; Énonciation; Thématique; Starobinski, Jean; Roudaut, Jean; Rousset, Jean

BORIS DOI:

10.7892/boris.94212

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/94212

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback