Transitions sexuées de l’école à l’enseignement post-obligatoire en Suisse

Wohlgemuth, Karin; Schoch, Aline; Imdorf, Christian (2017). Transitions sexuées de l’école à l’enseignement post-obligatoire en Suisse. In: Buisson-Fenet, Hélène (ed.) École des filles, école des femmes: l’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués. Perspectives en éducation & formation (pp. 43-56). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur

Full text not available from this repository. (Request a copy)

La contribution souligne combien, à la fin du collège, les représentations des élèves suisses à l’égard des filières de formation s’avèrent genrées. Les auteurs interrogent la manière dont les élèves évaluent leurs opportunités, construisent leurs décisions en matière de parcours professionnel et gèrent ainsi concrètement leur transition de l’école à l’emploi sur un mode « sexo-spécifique ». Sur la base d’entretiens avec des élèves en huitième et neuvième année scolaire, les auteurs montrent d’une part que les jeunes associent d’autant plus les filières de formation à des stéréotypes de genre, qu’elles sont marquées par des caractéristiques professionnelles. D’autre part, la modalité sexuée de l’orientation professionnelle dépend de l’évaluation subjective des capacités scolaires personnelles et de la temporalité dans laquelle s’enchâsse l’orientation professionnelle : la projection vers le futur réduit en fait la modalité sexuée du procès d’orientation. Mais cela exige un espace des possibles qui n’est guère accessible à des élèves de niveau scolaire faible, ce qui peut expliquer les orientations fortement sexuées de ces derniers.

Item Type:

Book Section (Book Chapter)

Division/Institute:

03 Faculty of Business, Economics and Social Sciences > Social Sciences > Institute of Sociology

UniBE Contributor:

Imdorf, Christian

Subjects:

300 Social sciences, sociology & anthropology
300 Social sciences, sociology & anthropology > 370 Education

ISSN:

1373-0258

ISBN:

978-2-8073-0567-0

Series:

Perspectives en éducation & formation

Publisher:

De Boeck Supérieur

Language:

French

Submitter:

Christian Imdorf

Date Deposited:

20 Jul 2017 17:27

Last Modified:

20 Jul 2017 17:27

Related URLs:

Additional Information:

Das Kapitel ist z.Zt. auf Google Books vollständig einsehbar, vgl. https://books.google.ch/books?id=_hboDQAAQBAJ&lpg=PA43&hl=de&pg=PA43#v=onepage&q&f=false Ich weiss jedoch nicht, ob dies von Dauer sein wird.

Uncontrolled Keywords:

Orientation professionnelle, offres et opportunités de formation, temporalité, stéréotypes de genre, Suisse

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/94228

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback