Une écriture théâtrale de choralité

Suter, Patrick (2007). Une écriture théâtrale de choralité. Passage d'encres, 29, pp. 72-80. Passage d'encres

[img] Text
Choralite%CC%81-Suter-2e%20version.pdf - Accepted Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (65kB) | Request a copy

Au XXe siècle, l’écriture théâtrale vit de multiples crises (du personnage et de la fable). Or si les dramaturgies traditionnelles sont dépassées, il ne s’agit plus de mettre en évidence leur inadéquation, comme c’était le cas du temps du théâtre de l’absurde. Dans un monde multipolaire, ce qui devient essentiel est une figuration de la multiplicité des voix. Tandis que le texte traditionnel tressait une action avec des personnages, le texte nouveau entrelace des univers textuels ou discursifs dont la polyphonie (et non l’action) constitue le principe organisateur.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature > Literary Studies
06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature

UniBE Contributor:

Suter, Patrick

Subjects:

800 Literature, rhetoric & criticism > 840 French & related literatures
400 Language > 440 French & related languages

ISSN:

1271-0040

Publisher:

Passage d'encres

Language:

French

Submitter:

Patrick Suter

Date Deposited:

10 Apr 2017 13:20

Last Modified:

12 Apr 2017 08:46

Additional Information:

Passage d'encres, no 29: Scènes

Uncontrolled Keywords:

Théâtre; polyphonie; choralité; Novarina, Valère; Vinaver, Michel; Gatti, Armand

BORIS DOI:

10.7892/boris.94235

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/94235

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback