Presse et invention littéraire. De Mallarmé à nos jours.

Suter, Patrick (2006). Presse et invention littéraire. De Mallarmé à nos jours. (Unpublished). (Dissertation, Université de Genève, Faculté des Lettres)

Full text not available from this repository. (Request a copy)

Mallarmé isole apparemment l'«universel reportage» de la littérature. Sa position est cependant paradoxale: le poète absolu est aussi le rédacteur de La Dernière Mode, gazette du monde et de la famille. De fait, le rapport de Mallarmé à la presse est complexe: il se sert de ses virtualités pour inventer de nouvelles formes littéraires telles que le «poème critique» ou Un coup de dés. Mallarmé est à l'origine d'une lignée d'écrivains et d'entreprises d'avant-gardes qui vont d'une part utiliser les formes et les pratiques de la presse pour inventer de nouvelles formes littéraires, ou qui vont inscrire la presse dans leurs oeuvres par la technique du collage et du montage, tout en pratiquant d'autres types de montages que ceux des journaux. Cette thèse étudie cette généalogie d'écrivains de Mallarmé à Olivier Rolin ou Valère Novarina, en passant par le futurisme (Marinetti), Dada (Tzara), le surréalisme (Breton), Cendrars, Claude Simon et Michel Butor.

Item Type:

Thesis (Dissertation)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature > Literary Studies
06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature

UniBE Contributor:

Suter, Patrick

Subjects:

800 Literature, rhetoric & criticism > 840 French & related literatures
400 Language > 440 French & related languages

Language:

French

Submitter:

Patrick Suter

Date Deposited:

24 Apr 2017 15:32

Last Modified:

24 Apr 2017 15:32

Uncontrolled Keywords:

Littérature; presse; journal; Mallarmé, Stéphane; Marinetti, F.T.; Futurisme; Dada; Tzara, Tristan; Surréalisme; Breton, André; Cendrars, Blaise; Modernisme; Nouveau Roman; Butor, Michel; Simon, Claude; Rolin, Olivier; Novarina, Balère; poétique du "texte de textes"; Novalis; Athenaeum; revues d'avant-garde; performance; revues de mode; intertextualité; intermédialité.

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/95443

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback