Breve historia del pueblo tsimane’: territorio, recursos naturales y gobernanza indígena

Paneque-Gálvez, Jaime; Luz, Ana C.; Bottazzi, Patrick; Guèze, Maximilien; Reyes-García, Victoria (2015). Breve historia del pueblo tsimane’: territorio, recursos naturales y gobernanza indígena. In: Reyes-García, Victoria; Huanca, Tomás (eds.) Cambio global, cambio local : la sociedad tsimane’ ante la globalización. Antropología: Vol. 24 (pp. 37-62). Barcelona: ICARIA. Institut Català d'Antropologia

Full text not available from this repository.

Comme les sociétés occidentales, les peuples indigènes sont confrontés de nos jours à des situations nouvelles imposées par une intégration croissante au niveau national, le développement de l'économie de marché et les processus globaux de changement de l'environnement. Ces phénomènes affectent profondément les sociétés indigènes, provoquant des changements dans des domaines aussi divers que les normes sociales, l'organisation politique, la santé, ou les interactions avec l'environnement.

Depuis 1999, des chercheurs de différentes disciplines ont mené à bien des études diverses parmi les Tsimane', une société amazonienne qui jusqu'au XXe siècle a maintenu un contact limité avec les autres sociétés, mais qui dans ces dernières décennies a subi une rapide intégration au sein des structures régionales, nationales et mondiales. Le but commun à toutes ces recherches était de comprendre la complexité de la société tsimane', comment les processus globaux étaient répercutés dans cette société, et sa réponse à ces processus de mondialisation.

Cet ouvrage est le résultat de 15 ans de travail collectif dans la forêt amazonienne bolivienne et représente une extraordinaire contribution au champ de l'ethnoécologie, autant qu'à celui de l'anthropologie sociale et culturelle. En étudiant le cas de la société tsimane' et en se fondant sur d'importante séries de données empiriques de haute qualité scientifique, les auteurs posent de nombreux éléments de réflexion sur les différents défis auxquels les sociétés indigènes du XXIe siècle sont confrontées.

Item Type:

Book Section (Book Chapter)

Division/Institute:

08 Faculty of Science > Institute of Geography
08 Faculty of Science > Institute of Geography > Geographies of Sustainability
10 Strategic Research Centers > Centre for Development and Environment (CDE)

UniBE Contributor:

Bottazzi, Patrick

Subjects:

900 History > 910 Geography & travel
300 Social sciences, sociology & anthropology > 330 Economics

ISBN:

9788498886245

Series:

Antropología

Publisher:

ICARIA. Institut Català d'Antropologia

Language:

Español

Submitter:

Monika Wälti-Stampfli

Date Deposited:

20 Jun 2018 10:19

Last Modified:

05 Dec 2022 15:12

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/114847

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback