Amos, Jacques (2007). Transitions école – emploi : apports de la recherche TREE. In: Behrens, Matthis (ed.) La transition de l'école à la vie active ou le constat d'une problématique majeure (pp. 43-53). Neuchâtel: Institut de recherche et de documentation pédagogique IRDP
Full text not available from this repository."La recherche sans doute la plus connue en Suisse est l’étude TREE (Transition école - emploi) qu’Amos présente brièvement dans le chapitre Transitions école – emploi : apports de la recherche TREE. Il s’agit d’une étude longitudinale qui suit depuis 2001 le parcours des élèves qui ont participé à l'enquête PISA 2000. Si l’importante masse des résultats a été largement décrite ailleurs, l'éclairage apporté par Amos permet surtout de voir que les voies de transition offertes par le système scolaire suisse ne répondent que partiellement à la demande des jeunes et de leurs familles sur le chemin vers le secondaire II en général et vers la formation professionnelle en particulier. Le fait qu'au bout de 3 ou 4 années dans le secondaire II un peu plus d'un jeune sur deux n'ait pas suivi un parcours linéaire est alarmant. Cette réalité doit interpeller un système où l’on sait que les normes d'accès opèrent davantage que les orientations personnelles des individus. Ne faut-il pas, dès lors, considérer les tâtonnements transitionnels des jeunes comme des stratégies de positionnement social plutôt que comme une simple déviance comportementale de quelques individus ? Si tel s’avérait être le cas, l'intermède offert par les dispositifs de transition serait davantage l'occasion de prolonger le processus d'orientation et deviendrait un complément de la scolarité obligatoire."
Item Type: |
Book Section (Book Chapter) |
---|---|
Division/Institute: |
03 Faculty of Business, Economics and Social Sciences > Social Sciences > Institute of Sociology |
Publisher: |
Institut de recherche et de documentation pédagogique IRDP |
Projects: |
[1036] Transitions from Education to Employment (TREE) Official URL |
Language: |
French |
Submitter: |
Sandra Hupka-Brunner |
Date Deposited: |
21 Oct 2019 14:26 |
Last Modified: |
27 Jun 2024 09:47 |
URI: |
https://boris.unibe.ch/id/eprint/130827 |