Statut d’immigrant, développement des compétences à un jeune âge et participation aux études postsecondaires: comparaison entre le Canada et la Suisse

Picot, Garnett; Hou, Feng (2012). Statut d’immigrant, développement des compétences à un jeune âge et participation aux études postsecondaires: comparaison entre le Canada et la Suisse (Analytical Studies Branch research paper series). Ottawa, Ontario: Statistique Canada. Division de l’analyse sociale

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Le présent document porte sur les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d’immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada. Pour les deux pays, un ensemble riche de données longitudinales, y compris les antécédents familiaux, les aspirations familiales concernant les études postsecondaires et les résultats des élèves mesurés au moyen des scores du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), servent à expliquer ces différences. Deux groupes sont analysés : tous les élèves de 15 ans; et tous les élèves de 15 ans du secondaire obtenant de faibles résultats. Les résultats donnent à penser que l’écart entre la participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d’immigrants et des élèves non issus de telles familles, ainsi que ses déterminants, diffèrent de façon significative entre les deux pays. Cet écart diffère aussi de façon significative selon la région d’origine des élèves. Au Canada, les élèves de familles d’immigrants qui obtiennent de faibles résultats à l’école secondaire ont des taux étonnamment élevés de participation aux études postsecondaires, particulièrement s’ils sont d’origine asiatique. En Suisse, la participation aux études postsecondaires chez les élèves obtenant de faibles résultats au secondaire est beaucoup plus faible, peu importe si ceux-ci sont issus ou non de familles d’immigrants. Les raisons possibles de ces différences entre les pays sont examinées, y compris les différences entre les systèmes d’immigration et d’éducation ainsi que les différences entre les répartitions des immigrants selon la région d’origine. On peut trouver d'autres études connexes de la Division de l'analyse sociale pourtant sur les thèmes de l'immigration et de l'éducation et la formation dans le module Mise à jour sur la recherche sociale.

Item Type:

Report (Report)

Division/Institute:

03 Faculty of Business, Economics and Social Sciences > Social Sciences > Institute of Sociology

ISSN:

1205-9153

Series:

Analytical Studies Branch research paper series

Publisher:

Statistique Canada. Division de l’analyse sociale

Projects:

[1036] Transitions from Education to Employment (TREE) Official URL

Language:

French

Submitter:

Thomas Meyer

Date Deposited:

24 Oct 2019 12:55

Last Modified:

24 Oct 2019 12:56

Related URLs:

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/131114

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