Les analyses pXRF (fluorescence X portable) : premiers résultats et comparaisons de séries céramiques préhistoriques (3400-2700 av. J.-C.). Les céramiques suisses de Sutz-Lattrigen et Montilier Platzbünden et les séries alsaciennes de Morschwiller et Ensisheim

Schiess, Delphine; Gottardi, Corina; Hafner, Albert (17 April 2023). Les analyses pXRF (fluorescence X portable) : premiers résultats et comparaisons de séries céramiques préhistoriques (3400-2700 av. J.-C.). Les céramiques suisses de Sutz-Lattrigen et Montilier Platzbünden et les séries alsaciennes de Morschwiller et Ensisheim (Unpublished). In: XXIVe Colloque du GMPCA, Archéométrie 2023. Nice. 17-21 avril 2023.

[img]
Preview
Text
Programme_Nice_detail.pdf - Supplemental Material
Available under License BORIS Standard License.

Download (3MB) | Preview

Dans le cadre du projet de recherche du Fonds National Suisse « MOVE « (Mobility, Vulnerability and Resilience of Middle European Neolithic Societies at the end of the 4th millenium BC), les thématiques principalement abordées sont les interruptions de peuplement, la continuité culturelle et les transformations, ainsi que la mobilité spatiale en tant que capacité de résilience des communautés lacustres dans le cadre circum alpin à la fin du 4e millénaire av. J.-C. Deux sites situés dans la région des Trois-Lacs en Suisse occidentale sont d’une importance majeure, ”Sutz-Lattrigen” et ”Montilier, Platzbünden”. Ils englobent plusieurs établissements datés par dendrochronologie des unités typo-chronologiques dites ”Horgen” et ”Lüscherz”, datées entre 3400 et 2700 av. J.-C. Les questions de continuité culturelle, de transformation et de mobilité spatiale mentionnées ci-dessus sont abordées via l’étude du mobilier archéologique, en particulier de la céramique, comprenant des analyses chimiques des matières premières.
Ces analyses sont conduites au moyen d’un appareil portable à fluorescence X et ont plusieurs avantages : l’appareil peut être installé et utilisé en toute sécurité n’importe où grâce à sa taille réduite et une boîte en plomb protégeant du rayonnement ; la méthode est relativement simple et rapide ; les coûts sont limités ; et surtout, elles sont très peu invasives. Grâce à cette méthode, plusieurs corpus de céramiques préhistoriques ont été analysés et les résultats préliminaires du regroupement des céramiques en fonction de leur composition chimique peuvent être présentés. Ces derniers découlent du traitement des données de mesures brutes, via des méthodes statistiques développées au moyen d’un programme informatique.
Le but d’une telle démarche est d’assurer la première estimation macroscopique des dégraissants utilisés dans la production des poteries, de définir des groupes de matériaux plus précis et ainsi de les comparer non seulement au sein d’une même série, mais aussi entre plusieurs sites archéologiques afin de déceler les similitudes et les différences des matières premières. De même, en croisant les données chimiques et typologiques, nous pouvons en outre reconstituer les pratiques de fabrication des céramiques locales. L’analyse donne également des indications sur les récipients fabriqués sur place en utilisant une autre technique ou si certains récipients n’ont pas été fabriqués localement et ont été apportés d’une autre région, où les styles et les techniques de production sont différents. Pour étayer cette présentation, les corpus céramiques des sites Horgen et Lüscherz de Sutz-Lattrigen (au bord du lac de Bienne, Suisse), de Montilier Platzbünden (au bord du lac de Morat, Suisse) et des sites alsaciens de Morschwiller-le-Bas et d’Ensisheim seront présentés et comparés.
Pour en savoir plus : https ://data.snf.ch/grants/grant/197383

Item Type:

Conference or Workshop Item (Speech)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of History and Archaeology > Institute of Archaeological Sciences
06 Faculty of Humanities > Department of History and Archaeology > Institute of Archaeological Sciences > Pre- and Early History

UniBE Contributor:

Schiess, Delphine Gwendoline, Gottardi, Corina, Hafner, Albert

Subjects:

900 History > 930 History of ancient world (to ca. 499)

Language:

French

Submitter:

Delphine Gwendoline Schiess

Date Deposited:

23 May 2023 10:11

Last Modified:

23 May 2023 10:11

BORIS DOI:

10.48350/182818

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/182818

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback