Pic, Muriel

Up a level
Export as [feed] RSS
Group by: Date | Item Type | Refereed | No Grouping
Jump to: 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2006 | 2005

2019

Pic, Muriel (October 2019). Les formes animales de Jean Paulhan. Carnet Animots.

Kunz Westerhoff, Dominique; Maggetti, Daniel; Pic, Muriel (eds.) (2019). Edith Boissonnas: L’écriture à l’état brut. MetisPress

Pic, Muriel (April 2019). Un éléphant dans la pièce. À propos de Chronique des sentiments d'Alexander Kluge. www.europe-revue.net, pp. 279-289.

Pic, Muriel (2019). Un bref été d'images. L'Exposition des Chefs-d'oeuvres du Prado à Genève en 1939. In: Kunz Westerhoff, Dominique; Maggetti, Daniel; Pic, Muriel (eds.) Edith Boissonnas. L'écriture à l'état brut. (pp. 80-102). MetisPress

Pic, Muriel (2019). An Elephant in the room. On Alexander Kluge's Chronique des sentiments. In: Langston, Richard; Adelson, Leslie A.; Jones, N.D.; Wilms, Leonie (eds.) The Poetic Power of Theory. Alexander Kluge-Jahrbuch: Vol. 6 (pp. 431-438). Göttingen: V & R Unipress

Pic, Muriel (2019). "L'animal rit". Le grand Burundun-Burunda est mort (Macula,2018) Note de lecture. Poezibao Poezibao

2018

Pic, Muriel (2018). Indovinare il passato. A propositto di una lettura di Carlo Ginzburg. Psiche. Rivista di cultura psichoanalitica, 2018(2), pp. 339-360. Il Mulino 10.7388/91491

Pic, Muriel (ed.) (2018). Europe, n° spécial Georges Didi-Huberman, (1069). Europe

Pic, Muriel (2018). «Qu’est-ce que s’orienter dans les images ?». Europe: revue litteraire mensuelle, 1069, pp. 3-17. Europe

Pic, Muriel (8 April 2018). «La forme des mots» (Unpublished). In: Le livre d’artiste. Ecole des Beaux-arts de Toulouse, Frankreich. 08. April 2018.

Pic, Muriel (2018). Prado 1939. L’art en guerre dans le Journal pour moi seul d’Edith Boissonnas (In Press). In: Maggetti, Daniel; Kunz Westerhoff, Dominique; Pic, Muriel (eds.) Edith Boissonnas. L’écriture à l’état brut. MetisPress

Pic, Muriel (2018). Henri Michaux. «Le poète est un grand médecin» (In Press). In: Wenger, Alexandre; Knebusch, Julien; Díaz, Martina; Augais, Thomas (eds.) La Figure du poète-médecin, XXe-XXIe siècles. Georg

Pic, Muriel (2018). L’ange de l’histoire. Michel de Certeau entre histoire et divination. In: Revisiter l’œuvre de Michel de Certeau. Fabula (en ligne)

Pic, Muriel (2018). « La vérité nue. À propos de is Beautiful d’Adel Abdessemed ». Beaux-Arts Magazine(n° spécial), pp. 16-17. TTM Editions

2017

Pic, Muriel (November 2017). « Cependant que je me désunis. Henri Michaux et la connaissance par le symptôme » (Unpublished). In: colloque Contamination, contagion, symptôme. Université de Zurich, LZZ,.

Pic, Muriel (June 2017). « La forme élégiaque du document » (Unpublished). In: colloque Designing Writing. Ecole d’art de Lausanne (ECAL).

Pic, Muriel (May 2017). « Entre les plis de l’histoire » (Unpublished). In: La manufacture des idées. Hurigny.

Pic, Muriel (March 2017). « Dormance et éveil. Les temps de l’archive » (Unpublished). In: table ronde avec Jean-Christophe Bailly, Georges Didi-Huberman, Hans Zischler. IMEC, Abbaye d’Ardenne.

Pic, Muriel (March 2017). « Fiction et sens de la responsabilité. Charles Reznikov et Peter Weiss » (Unpublished). In: séminaire Savoirs du témoignage. Lyon-Caen, EHESS.

Pic, Muriel; Ritte, Jürgen (eds.) (2017). W. G. Sebald. Littérature et éthique documentaire. Colloque de Cerisy. Presses de la Sorbonne Nouvelle

Pic, Muriel (2017). « La rage et l’encrier. Jean Paulhan et Jean Fautrier (Tollwut und Tintenfass) ». In: Jean Fautrier (pp. 68-83). Richter Verlag

2016

Pic, Muriel (2016). Pour une littérature de montage. Les "enquêtes spéciales" de Christian Prigent. Revue des sciences humaines(324), pp. 95-104. Presses universitaires du Septentrion

Pic, Muriel (2016). Témoins qu'as-tu fais de tes yeux? À propos de l'auto-observation littéraire chez Henri Michaux. Hippocampe. Arts visuels, philosophie, littérature(13), pp. 4-16. Revue Littéraire

Pic, Muriel (2016). Par la voie des nerfs. Henri Michaux et les psychotropes. Mouvements, 86, pp. 142-150. Editions La Decouverte

Pic, Muriel (ed.) (2016). Walter Benjamin: Lettres sur la littérature à Max Horkheimer (1937-1940) [Source Edition] . Carouge-Genève: Editions Zoé

Pic, Muriel (ed.) (2016). Politique de la mélancolie. À propos de W. G. Sebald. L'espace littéraire. Dijon, Frankreich: Les Presses du Réel

Blot-Labarrère, Christiane; Pic, Muriel (eds.) (2016). Jouve baroque, suivi de Jouve et Donnadieu. Documents inédits. Revue Des Lettres Modernes: Vol. 9. Paris: Lettres modernes Minard

2014

Pic, Muriel (2014). La fiction documentaire (XIXe et XXIe siècles): devinette, divination, deuil. La Licorne. Revue de langue et de littérature françaises(109), pp. 39-51. Faculté des Lettres et des Langues de l'Université de Poitiers

Pic, Muriel (2014). Le poète, le critique et la prophétie. Traces de Pierre Jean Jouve dans le Fonds Jean Starobinski. Quarto - Zeitschrift des Schweizerischen Literaturarchivs(38), pp. 85-89. Slatkine

Pic, Muriel (ed.) (2014). Mescaline 55, Edith Boissonnas, Henri Michaux, Jean Paulhan [Source Edition] . Tiré à part. Paris, Frankreich: Editions Claire Paulhan

Pic, Muriel (ed.) (2014). Edith Boissonnas, Jean Dubuffet: La vie est libre. Correspondance et critiques 1945-1980 [Source Edition] . Carouge-Genève: Editions Zoé

Pic, Muriel (2014). Lire le titre. Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard de Stéphane Mallarmé. In: Brogniez, Laurence; Jakobi, Marianne; Loire, Cédric (eds.) Ceci n’est pas un titre : les artistes et l’intitulation. Varia. Réflexions critiques (pp. 46-59). Lyon, Frankreich: Editions Fage

2013

Pic, Muriel (2013). Elégies documentaires. Europe : revue litteraire mensuelle(1009), pp. 104-116. Europe

Pic, Muriel (2013). Penser au moment du danger: le Collège et l'Institut de recherche sociale de Francfort. Critique - revue générale des publications françaises et étrangères, 69(788-789), pp. 81-95. Editions de Minuit

Pic, Muriel (2013). W. G. Sebald et La Légende de Saint-Julien l'hospitalier: empathie, traces et présages. In: Gefen, Alexandre; Vouilloux, Bernard (eds.) Empathie et esthétique (pp. 247-266). Paris, Frankreich: Hermann

Pic, Muriel (2013). Le savoir moderne: Christian Prigent lecteur de Mallarmé. Retour d'y voir, 6/7/8, pp. 814-825. Les Presses du Réel/MAMCO musée d'art moderne et contemporain

2012

Pic, Muriel (2012). Georges Bataille. Lisibilité du non-savoir. In: Pic, Muriel; Selmeci Castioni, Barbara; van Elslande, Jean-Pierre (eds.) La pensée sans abri. Non-savoir et littérature (pp. 101-119). Nantes: Editions Cécile Defaut

Pic, Muriel (2012). Vie(s) de Pierre Michon écrite(s) par lui-même. In: Zufferey, Joël (ed.) L'Autofiction : variations génériques et discursives. Au coeur des textes: Vol. 22 (pp. 113-130). Louvain-la-Neuve: Harmattan-Academia

Pic, Muriel (2012). Edith Boissonnas et le "genre art brut". Tropisme suisse chez Jean Dubuffet et Jean Paulhan. In: Leduc, Guyonne (ed.) Le rôle transfrontalier des femmes dans la constitution de l'Europe. XVIe-XXIe siècles (pp. 303-323). Paris, Frankreich: L'Harmattan

Pic, Muriel (2012). W. G. Sebald. Le lièvre et le tabou. Hippocampe. Arts visuels, philosophie, littérature(7), pp. 10-18. Revue Littéraire

Pic, Muriel (2012). Fiction et lisibilité de l'histoire chez W. G. Sebald. European review of history / Revue européenne d'histoire, 19(3), pp. 383-393. Taylor & Francis 10.1080/13507486.2012.676389

Pic, Muriel (2012). Novel Crime, Hunting and Investigation of the trace in Sebald’s Prose. Melilah. Manchester Journal of Jewish Studies(Supplement 2), pp. 81-88. Georgias Press

Pic, Muriel; Selmeci Castioni, Barbara; van Elslande, Jean-Pierre (eds.) (2012). La pensée sans abris. Non-savoir et littérature. Nantes: Editions Cécile Defaut

2011

Pic, Muriel (2011). Le péril de l'incommensurable. Cahiers Bataille, 1, pp. 155-165. Editions Les Cahiers

Pic, Muriel (2011). Penser par cartes: lisibilité de l'errance chez W. G. Sebald. In: Faupin, Savine; Boulanger, Christophe; Piron, François (eds.) Habiter poétiquement le monde (pp. 226-231). Villeneuve d'Ascq: LAM - Lille Métropole. Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut

Pic, Muriel (2011). La fiction par les traces, l'histoire par les présages. In: Face à Sebald. Collection Monographie (pp. 143-168). Paris, Frankreich: Editions Inculte

Pic, Muriel (2011). Constellation de la lettre: le concept de lisibilité (Lesbarkeit) en France et en Allemagne. Po&sie, 137-138(3), p. 250. Belin 10.3917/poesi.137.0250

2010

Pic, Muriel; Didi-Huberman, Georges (2010). Georges Didi-Huberman: Quand il pense, son oeil s'étonne [Entretien réalisé par Muriel Pic]. Critique - revue générale des publications françaises et étrangères, 66(762), pp. 931-938. Editions de Minuit

Pic, Muriel; Paulhan, Claire (2010). Le secret biographique chez Pierre Jean Jouve: destruction et invention des traces. In: Bonhomme, Béatrice (ed.) Intégrités et transgressions de Pierre Jean Jouve. Cahiers Pierre Jean Jouve: Vol. 2 (pp. 251-264). Clamart: Calliopées

Pic, Muriel (2010). Leçons d’anatomie. Pour une histoire naturelle des images chez Walter Benjamin. Images re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l'art, H-s 2, pp. 153-183. Centre d´Histoire et Théorie des Arts

Pic, Muriel (2010). W. G. Sebald. Les patiences de la mémoire. In: Criqui, Jean-Pier (ed.) L'image-document, entre réalité et fiction. Les carnets du bal: Vol. 1 (pp. 93-119). Marseille: Images en manoeuvres

Pic, Muriel (2010). Demain je meurs. L'art de la leçon selon Christian Prigent. Il Particolare: art, littérature, théorie critique, 21-22, pp. 155-171. Ent'revues

Pic, Muriel (2010). L'atlas fantastique: W. G. Sebald lit Walter Benjamin et Claude Simon. Quarto - Zeitschrift des Schweizerischen Literaturarchivs(30/31), pp. 72-76. Slatkine

Pic, Muriel (2010). Bauchau, Reverchon, Jouve: la Suisse intérieure. Revue internationale Henry Bauchau(3), pp. 59-69. Presses universitaires de Louvain

2009

Pic, Muriel (2009). L'expérience et son écriture au XXe siècle: la métaphore de l'atmosphère. In: Fabre, Pierre-Antoine; Tardits, Annie; Trémolières, François (eds.) L'impensable qui fait penser. Le genre humain: Vol. 48 (pp. 129-140). Paris: Seuil

Pic, Muriel (2009). Le devenir image de la relique à l'époque de sa reproductibilité technique: photographie, copie et métaphore. In: Boutry, Philippe; Fabre, Pierre-Antoine; Julia, Dominique (eds.) Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux Révolutions. En temps & lieux: Vol. 7 (pp. 847-864). Paris: Ecole des hautes études en sciences sociales

Pic, Muriel (2009). Pier Jean Jouve: La traduction des mystiques et l'écriture intraduisible. In: Bonhomme, Béatrice; Masson, Jean-Yves; Himy-Piéri, Laure; Hordé, Tristan (eds.) Jouve poète européen. Cahiers Pierre Jean Jouve: Vol. 1 (pp. 101-115). Clamart: Calliopées

Pic, Muriel (2009). Note de lecture - Revue des Lettres Modernes, série Pierre Jean Jouve 7. In: Bonhomme, Béatrice; Masson, Jean-Yves; Himy-Piéri, Laure; Hordé, Tristan (eds.) Jouve poète européen. Cahiers Pierre Jean Jouve: Vol. 1 (pp. 89-91). Clamart: Calliopées

Pic, Muriel (2009). Looking at Things: a Primer. Critique d'art. Critique d'art, théorie de l'art, art contemporain, 34, pp. 9-12. Archives de la critique d'art

Pic, Muriel (2009). W. G. Sebald - L'Image papillon - suivi de W. G. Sebald: L'Art de voler. L'espace littéraire. Dijon: Les Presses du Réel

2008

Pic, Muriel (2008). Le montage de témoignages dans la littérature: Holocauste de Charles Reznikoff. Critique - revue générale des publications françaises et étrangères(736), pp. 878-888. Ed. de Minuit

Pic, Muriel; Zwenger, Emmanuel (2008). Pamuk Apt.: Mémoires stambouliotes et montage littéraire. Critique - revue générale des publications françaises et étrangères(732), pp. 410-421. Editions de Minuit

2006

Pic, Muriel (2006). Image-papillon et ralenti. W. G. Sebald ou le regard capturé. Inframince. Cahiers de l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie, 2, pp. 90-104. Actes sud

Pic, Muriel (2006). Le Désir monstre. Poétique de Pierre Jean Jouve. Les marches du temps. Paris, Frankreich: Editions Du Félin

Pic, Muriel (2006). Pierre Jean Jouve: Lettres à Jean Paulhan 1925-1961. Paris: Editions Claire Paulhan

2005

Pic, Muriel (2005). Les yeux écarquillés: W. G. Sebald face à la polémique du souvenir. Critique - revue générale des publications françaises et étrangères(703), pp. 938-950. Editions de Minuit

Provide Feedback