Suter, Patrick (2013). L’expérience de “Textes en bouche”. In: Alix, Christophe; Lagorgette, Dominique; Rollinat-Levasseur, Eve-Marie (eds.) Didactique du français langue étrangère par la pratique théâtrale. Langages: Vol. 12 (pp. 171-180). Chambéry: Éditions de l’Université de Savoie
Text
Article-publié-entier.pdf - Published Version Restricted to registered users only Available under License Publisher holds Copyright. Download (7MB) |
Est ici décrite une démarche pédagogique visant à l’acquisition des divers styles du français oral. L’intonation et le rythme sont considérés comme les éléments premiers, exercés à partir de la répétition de documents sonores. Des exercices sont proposés, dont l’isolement du rythme d’une séquence et le passage par des langues imaginaires. L’acquisition s’effectue ensuite à partir de la comparaison des systèmes phonétiques de diverses langues. Lors du spectacle, des séquences de textes sont réparties selon les étudiants, qui ne sont pas cantonnés dans des rôles mais peuvent performer les divers styles, selon une procédure souple et modulable.
Item Type: |
Book Section (Book Chapter) |
---|---|
Division/Institute: |
06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature |
UniBE Contributor: |
Suter, Patrick |
Subjects: |
800 Literature, rhetoric & criticism > 840 French & related literatures 400 Language > 440 French & related languages |
ISSN: |
1952-0891 |
ISBN: |
978-2-919732-03-6 |
Series: |
Langages |
Publisher: |
Éditions de l’Université de Savoie |
Language: |
French |
Submitter: |
Patrick Suter |
Date Deposited: |
20 Jun 2014 10:21 |
Last Modified: |
05 Dec 2022 14:35 |
Uncontrolled Keywords: |
Théâtre, français langue étrangère, diction, intonation, rythme |
BORIS DOI: |
10.7892/boris.53632 |
URI: |
https://boris.unibe.ch/id/eprint/53632 |