L’expérience de “Textes en bouche”

Suter, Patrick (2013). L’expérience de “Textes en bouche”. In: Alix, Christophe; Lagorgette, Dominique; Rollinat-Levasseur, Eve-Marie (eds.) Didactique du français langue étrangère par la pratique théâtrale. Langages: Vol. 12 (pp. 171-180). Chambéry: Éditions de l’Université de Savoie

[img] Text
Article-publié-entier.pdf - Published Version
Restricted to registered users only
Available under License Publisher holds Copyright.

Download (7MB)

Est ici décrite une démarche pédagogique visant à l’acquisition des divers styles du français oral. L’intonation et le rythme sont considérés comme les éléments premiers, exercés à partir de la répétition de documents sonores. Des exercices sont proposés, dont l’isolement du rythme d’une séquence et le passage par des langues imaginaires. L’acquisition s’effectue ensuite à partir de la comparaison des systèmes phonétiques de diverses langues. Lors du spectacle, des séquences de textes sont réparties selon les étudiants, qui ne sont pas cantonnés dans des rôles mais peuvent performer les divers styles, selon une procédure souple et modulable.

Item Type:

Book Section (Book Chapter)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature

UniBE Contributor:

Suter, Patrick

Subjects:

800 Literature, rhetoric & criticism > 840 French & related literatures
400 Language > 440 French & related languages

ISSN:

1952-0891

ISBN:

978-2-919732-03-6

Series:

Langages

Publisher:

Éditions de l’Université de Savoie

Language:

French

Submitter:

Patrick Suter

Date Deposited:

20 Jun 2014 10:21

Last Modified:

05 Dec 2022 14:35

Uncontrolled Keywords:

Théâtre, français langue étrangère, diction, intonation, rythme

BORIS DOI:

10.7892/boris.53632

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/53632

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback