L'hétérogénéité des registres dans les annonces sanitaires: le cas des campagnes anti-tabac

Bonhomme, Marc (2015). L'hétérogénéité des registres dans les annonces sanitaires: le cas des campagnes anti-tabac. Etudes de lettres : bulletin de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne et de la Société des études de lettres, 298(1-2), pp. 47-64. Faculté des lettres de l'Université 10.4000/edl.822

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L’objectif de cet article est d’approfondir le fonctionnement textuel des registres, vus comme des matrices d’écriture, dans un cas particulier de discours médiatique : les campagnes institutionnelles antitabac. Tout en montrant que ces campagnes s’appuient sur quatre registres (le délibératif, le didactique, l’épidictique et le pathémique), l’article analyse la distribution différenciée de ces derniers selon les genres (brochure ou affiche) dans lesquels ils s’intègrent. Par ailleurs, l’accent est mis sur l’ambiguïté interprétative de ces registres, à travers leur interaction entre le texte et l’image dans une affiche typique.

Item Type:

Journal Article (Original Article)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature

UniBE Contributor:

Bonhomme, Marc

Subjects:

400 Language > 410 Linguistics
400 Language > 440 French & related languages

ISSN:

0014-2026

Publisher:

Faculté des lettres de l'Université

Language:

French

Submitter:

Marc Bonhomme

Date Deposited:

28 Apr 2016 13:55

Last Modified:

05 Dec 2022 14:54

Publisher DOI:

10.4000/edl.822

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/79754

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