"Macho, fée du logis, superwoman ou mâle idéal, l’évolution des rapports hommes-femmes dans les stéréotypes sexuels publicitaires des années 1960 à nos jours."

Clivaz, Clara (2018). "Macho, fée du logis, superwoman ou mâle idéal, l’évolution des rapports hommes-femmes dans les stéréotypes sexuels publicitaires des années 1960 à nos jours." (Unpublished). In: Ciné-débat-Rencontres de Berne : La place des femmes dans le monde du travail en Suisse. Berne. 21 novembre 2018.

[img]
Preview
Text
Article stéréotypes sexuels pub - 2018 - C3.pdf - Other
Available under License BORIS Standard License.

Download (14MB) | Preview

C’est bien connu, les hommes sont incapables de faire deux choses à la fois, et les femmes ne savent pas conduire. Pour les publicitaires, ces stéréotypes sexuels sont une mine de clichés à exploiter. Des premiers spots génériques à la télévision aux spams personnalisés inondant nos messageries électroniques, la représentation des genres dans la publicité ne cesse de se modifier. L’étude de cette évolution adaptative permet ainsi de constater un certain rééquilibrage des rapports hommes-femmes, mais soulève également de nombreux paradoxes et questions : les femmes se sont-elles vraiment libérées du joug masculin ? Quelle(s) place(s) peuvent désormais occuper les hommes ? Parviendra-t-on à abolir ces stéréotypes ? Que nous réserve la pub du futur ? Voici autant de questions dont les réponses se reflètent dans ce grand miroir sociétal qu’est la publicité.

Item Type:

Conference or Workshop Item (Paper)

Division/Institute:

06 Faculty of Humanities > Department of Linguistics and Literary Studies > Institute of French Language and Literature

UniBE Contributor:

Clivaz, Clara

Subjects:

300 Social sciences, sociology & anthropology > 360 Social problems & social services
300 Social sciences, sociology & anthropology > 370 Education
300 Social sciences, sociology & anthropology > 380 Commerce, communications & transportation
400 Language > 410 Linguistics
400 Language > 440 French & related languages
800 Literature, rhetoric & criticism > 840 French & related literatures

Language:

French

Submitter:

Clara Clivaz

Date Deposited:

04 Jul 2019 15:54

Last Modified:

23 Oct 2019 11:41

Related URLs:

Additional Information:

En complément de la présentation de la Dre Magdalena Rosende, sociologue, chercheuse et cheffe de projet au bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud.

Uncontrolled Keywords:

PUBLICITÉ / STÉRÉOTYPES SEXUELS / RHÉTORIQUE DE L’IMAGE / CULTURE DE MASSE

BORIS DOI:

10.7892/boris.130339

URI:

https://boris.unibe.ch/id/eprint/130339

Actions (login required)

Edit item Edit item
Provide Feedback