Sudan, Raphaël (13 November 2021). Techniques pianistiques étendues : Dans les entrailles de l'instrument (Unpublished). In: Conférence d'automne EPTA.. Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera. 13.11.2021.
Full text not available from this repository.Le piano a toujours joué un rôle central dans l'histoire de la musique occidentale : instrument
de composition, substitut d'orchestre, instrument soliste ou accompagnateur. Il est
régulièrement amené à devoir sonner comme davantage qu'un piano, à être capable d'imiter
le timbre d'autres instruments. Longtemps, cela s'est cristallisé par le choix des timbres au
clavier, avec quelques exotismes tels que la pédale janissaire sur le pianoforte.
Dans le contexte de la musique du XXème siècle, l'exploration sonore a connu un essor
particulier, avec l'avènement de la musique électronique, la découverte de nouvelles tech�niques instrumentales sur les instruments traditionnels et l'invention de nouveaux instruments
ainsi que le développement de nouvelles conceptions esthétiques et com-positionnelles.
En 1970, l'essor de l'improvisation libre est indissociable de l'utilisation détournée des
instruments. Dans cette pratique collective, le dialogue – voire le mimétisme – entre les
instruments sont au coeur de son fonctionnement. Chaque instrument peut en devenir un
autre. Et le piano ne peut plus se contenter de son clavier seul. Du simple aimant posé sur
les cordes jusqu'aux accessoires les plus loufoques, les extended techniques deviennent
parfois une nouveau standard, relayant l'utilisation du clavier à un rôle secondaire.
De l'utilisation de clusters au jeu dans les cordes, en passant par le piano préparé, les
résonances par sympathie ou l'utilisation d'outils spécifiques, cette présentation donnera un
aperçu historique de l'évolution des extended techniques, ainsi qu'un atelier interactif lors
duquel les participants pourront essayer quelques outils, et développer les connaissances
nécessaires pour aborder ces techniques sans danger pour l'instrument.
Item Type: |
Conference or Workshop Item (Paper) |
---|---|
Division/Institute: |
06 Faculty of Humanities > Other Institutions > Walter Benjamin Kolleg (WBKolleg) |
Graduate School: |
Graduate School of the Arts (GSA) [discontinued] |
UniBE Contributor: |
Sudan, Raphaël |
Subjects: |
700 Arts > 780 Music |
Funders: |
[UNSPECIFIED] EPTA ; [UNSPECIFIED] Unibe ; [UNSPECIFIED] BFH |
Projects: |
[UNSPECIFIED] Im Brennpunkt der Entwicklungen » : HKB Interpretation 2019 |
Language: |
French |
Submitter: |
Raphaël Sudan |
Date Deposited: |
04 Jan 2022 10:02 |
Last Modified: |
05 Dec 2022 15:57 |
Uncontrolled Keywords: |
Extended techniques, piano, prepared piano, musique contemporaine, musique expérimentale, improvisation |
URI: |
https://boris.unibe.ch/id/eprint/162606 |